Databac

Les américains ne sont jamais aller sur la Lune

Publié le 18/05/2024

Extrait du document

« Les Américains ne sont jamais allé sur la Lune Très populaire, cette théorie du complot a vu le jour en 1974 et a été diffusée par un...

Américain. Deux ans après la fin du programme lunaire américain, Bill Kaysing publie.

Nous ne sommes jamais allés sur la Lune: l’escroquerie américaine à trente milliards de dollars.

Il y développe les principaux arguments aujourd’hui avancés par les complotistes.

Pour lui, tout a été tourné dans une base militaire secrète, installée dans le désert du Nevada, avec la complicité d'Hollywood et de ses effets spéciaux, comme ceux du film 2001: l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, sorti en 1968.

D’ailleurs, Kubrick ne serait pas étranger à cette mise en scène, ose même l’auteur. Tout d'abord le contexte très particulier de l’époque ne fait que renforcer les doutes des premiers sceptiques.

« On était en pleine course à l’espace entre les Américains et les Soviétiques, et la Guerre froide donnait aussi lieu à de nombreuses activités dignes de théories complotistes : espionnage, programmes gouvernementaux… Le fait que le premier alunissage de l’homme ait eu lieu dans ces circonstances l’a rendu louche alors qu’il ne l’aurait pas été dans un autre contexte », analyse Mike Wood, professeur de psychologie à l’université de Winchester, spécialisé dans l’étude des théories du complot.

L’idée que les États-Unis aient réussi à faire marcher l’homme sur la Lune et à devancer l’URSS après des années de retard dans cette course à l’espace paraît en outre particulièrement invraisemblable à certains, huit ans seulement après le premier vol de Youri Gagarine dans l’espace. « Le souvenir du maccarthysme, une époque où l’ennemi pouvait être n’importe qui, même votre voisin, n’était pas si loin, et il était clair que le gouvernement américain travaillait en secret et mentait pour protéger le pays.

Les accusations ne rencontrent pas un grand écho à l’époque mais contribuent à accroître la méfiance envers le pouvoir fédéral américain, dans un contexte politique propice au soupçon.

Comme le rappelle Romy Sauvayre, sociologue des sciences et de la croyance à l’université Clermont Auvergne et au CNRS : « Au moment où ces théories se diffusent le plus, les Américains ont la preuve, avec le Watergate, que le gouvernement leur ment, et la défiance vis-à-vis des institutions grandit.

» Le scandale du Watergate est une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis.

Lors des années 2000, il y a un sentiment antiaméricain qui né suite a la guerre du Vietnam et après l'invasion de l'Irak également.

Cette théorie fonctionne car il y a une méfiance envers les politiques. Ces rumeurs peu diffusées, ne concernant qu'une fraction des classes sociales les plus défavorisées à l'époque du débarquement sur la Lune, ont pris de l'ampleur dans les années 1970 lorsqu'un climat de défiance vis-à-vis des institutions s'est installé chez beaucoup d'Américains dans le sillage du scandale du Watergate et de la guerre du Viêt Nam.

Statistiquement les classes défavorisées se recrutaient parmi les Noirs ; lesquels, pendant la guerre du Viet-Nam, qu'on découvrit en 1968 impossible à gagner, ont été, en valeur relative, plus souvent incorporés dans l'Armée que les Blancs aisés.

Cette thèse continue aujourd'hui à trouver des partisans pour les raisons déjà citées, mais sans doute également parce que l'événement est si éloigné de toute expérience personnelle qu'il dégage un sentiment d'irréalité chez les générations qui n'ont pas vécu la course à l'espace des années 1960. Le fait que le premier alunissage de l’homme ait eu lieu dans ces circonstances l’a rendu louche alors qu’il ne l’aurait pas été dans un autre contexte », analyse Mike Wood, professeur de psychologie à l’université de Winchester, spécialisé dans l’étude des théories du complot.

L’idée que les États-Unis aient réussi à faire marcher l’homme sur la Lune et à devancer l’URSS après des années de retard dans cette course à l’espace paraît en outre particulièrement invraisemblable à certains, huit ans seulement après le premier vol de Youri Gagarine dans l’espace. L’homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune, contrairement à ce qu’ont voulu faire croire le gouvernement américain et la NASA grâce à de fausses images tournées en studio.

Telle est du moins l’explication avancée par les adeptes des différentes théories complotistes sur le sujet, convaincus que le « grand pas pour l’humanité » de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin représente en réalité l’un des mensonges les plus audacieux du XXe siècle. Ces théories ont pourtant fait l’objet de très nombreuses et précises réfutations de la part des scientifiques ces vingt dernières années, lesquels n’ont eu aucune peine à démonter les soi-disant preuves d’une mise en scène.

« Il y a une liste énorme d’arguments [complotistes], mais les principaux partent d’une incompréhension de la façon dont fonctionnent les lois de la physique », résume Romy Sauvayre. Voici quelque exemples qui démonte les arguments des conspirationnistes: L’absence d’étoiles dans le ciel lunaire interroge les internautes.

Les étoiles ne devraient-elles pas y être encore plus visibles que depuis la Terre? En fait, non.

La mission Apollo 11 s’est déroulée en plein jour lunaire, sous forte exposition solaire.

«Les étoiles dans l’espace, c’est dans les films de science-fiction», s’amuse François Forget, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS.

«Le sol lunaire est éclairé par un soleil très puissant, qui n’est pas atténué par les nuages ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles