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Les Ambassadeurs, Hans Holbein le jeune, 1533

Publié le 29/08/2020

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« VITUSHEVA Madina PICHON Joachim SHAIÏR Tomas Les Ambassadeurs, Hans Holbein le jeune, 1533 L’œuvre que nous allons présenter est une peinture de Hans Holbein, un peintre et graveur Allemand mort à Londres en 1543.

Son œuvre la plus connue est celle que nous allons présenter « les ambassadeurs » qui a été réalisé en 1533.

Elle doit sa popularité à tous les mystères qu’elle renferme.

1 Comme son nom l’indique, les deux protagonistes de ce tableau sont des ambassadeurs. L’Homme est représenté au centre dans de grande dimensions ce qui caractérise son courant, l’Humanisme.

Il faut aussi savoir que la fonction d’ambassadeurs se consolide entre le 15 e et 16 e siècle.

Alors qu’ils étaient désignés à titre temporaire pour des négociation formelles au Moyen-Age, ils représentent de manière permanente les souverains à partir de la Renaissance. Plus précisément, ces deux ambassadeurs sont Français.

Il s’agit de Jean de Dinteville à gauche dont quelques indices dans la peinture nous confirment son identité.

En effet, Jean de Dinteville est vêtu d’une tenue somptueuse et porte autour de son cou la médaille de L’ordre Saint Michelle, une haute distinction de chevalerie qui lui a été remise par le Roi François II. Il y également une broche en forme de crane sur son béret qui évoque sa devise personnelle : Memento mori (Souviens-toi de la mort).

Pour finir, sur la sphère terrestre de l’étagère inferieure, la ville « Policy » illustré dans le du tableau se trouve être le domaine où se situe son château.

A droite, se situe George de Selve, qui comme l’indique sa robe modeste et noire est un ecclésiastique.

En outre le fait que l’on connait leur fonction qui sont respectivement politique et religieuse Le tableau nous renseigne aussi sur leur âge.

La dague que tient Dinteville indique « 29 » en latin et il est inscrit sur le livre à coté de Selve « 25 ».

2 Ces deux jeunes diplomates sont séparés par un meuble comportant deux étagères sur lequel on peut apercevoir différents objets.

Derrière eux se trouve un rideau vert avec différents motifs.

Le sol quant à lui contient différents motifs géométriques.

Il y a également une forme étrange ressemblant vaguement à un crane.

Parmi les objets sur l’étagère du dessus on peut voir un tapis rouge avec des formes géométrique, une sphère céleste, une horloge solaire cylindrique, deux quadrants dont un qui est blanc, un quadrant solaire polyédrique, un torquetum et un livre à reliure rouge possédant un lourd fermoir doré.

Sur l’étagère du dessous, on peut voir un globe terrestre, un livre de mathématiques, un compas, un luth, un livre de quantique et quatre flûtes dans leur étui.

On peut également apercevoir l’étui du luth sous l’étagère.

Le décor est dans un style baroque.

3 Les personnages ne sont pas centrés, ils sont décalés à gauche et à droite.

Cependant, ils nous montrent le meuble, en s’appuyant dessus, avec les objets pour qu’on les regarde.

En avant plan on peut donc voir ce crane déformer qui est un peu l’élément le plus important de l’œuvre.

En effet, voir correctement le crane est une question de perspective.

En moyen plan, 1 Julia Fiore (page consulté le 24 janvier 2020).

Artsy , [en ligne].

Adresse URL : https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-decoding-symbolism-hans-holbeins-ambassadors 2 XXX (page consulté le 24 janvier 2020).

BPA Historiagames, [PDF].

Adresse URL : https://www.profartspla.info/images/pdf/etudeambassadeursHolbein.pdf 3 Crobate (page consulté 25 le janvier 2020).

BPA Historiagames, [en ligne].

Adresse URL : http://www.histogames.com/HTML/chronique/analyse-tableau/les-ambassadeurs-d-holbein.php 1. »

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