Databac

Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja(désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord etl'Espagne musulmane de la fin du XIe au XIIe siècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja(désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord etl'Espagne musulmane de la fin du XIe au XIIe siècle. Ce document contient 51 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.


Dynastie berbère qui régna en Afrique du Nord et en Espagne aux XIe et XIIe s. Le centre de sa puissance avait été la tribu berbère des Sanhadja-Lamtouna, parents des Touaregs, qui nomadisaient dans le Sahara, entre le S. du Maroc et le Niger. Les Almoravides formèrent d'abord une confrérie de moines guerriers groupés autour d'un érudit et missionnaire de renom, originaire de Kairouan, Abdullah ibn Yacine. Vers 1048, il fonda dans une île du Sénégal une sorte de monastère militaire (en arabe ribât), d'où le nom d'el-morabitum qui a donné Almoravides, c'est-à-dire « ceux du ribât ». Ibn Yacine se donnait avant tout pour mission la lutte contre le relâchement des mœurs, le retour à la vie selon la stricte orthodoxie définie par le coutumier médinois de rite malékite ; il imposa à ses fidèles une autorité absolue en combinant le prosélytisme et les conquêtes. Dès 1058, les Almoravides s'attaquaient à l'empire africain du Ghana, qui s'effondra sous leurs coups en 1077. Après la mort d'Ibn Yacine, les Almoravides se groupèrent autour de Yousouf ibn Tachfin, vrai fondateur de la dynastie. Il reconquit le Maroc sur les Berbères hérétiques, établit sa capitale à Marrakech, et imposa son autorité à toute l'Afrique du Nord occidentale, jusqu'à Alger (1082). C'est alors que les princes musulmans d'Espagne, qui venaient de perdre Tolède (1085), appelèrent à l'aide les Almoravides. Ceux-ci reprirent victorieusement la guerre contre les chrétiens, battant Alphonse VI de Castille à Zallaka (Sagrajas), en 1086. Ainsi fut constitué l'Empire almoravide, qui, à la mort d'Ibn Tachfin, s'étendait sur toute l'Espagne musulmane et la plus grande partie de l'Afrique du Nord. Par leur intolérance et leur ritualisme rigoriste, les Almoravides portèrent un grave préjudice à la brillante civilisation hispano-mauresque qui avait fleuri au début du XIe s. Ils furent eux-mêmes renversés par une dynastie maure, celle des Almohades (v.).

« Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja (désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord et l'Espagne musulmane de la fin du XI eau XII esiècle.

La révolte des Almohades (tribu berbère) et leur victoire finale en 1147, mis fin au règne des Almoravides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles