LES AIRES CULTURELLES
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES AIRES CULTURELLES. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.
La foi et la morale protestantes sont à la base de la culture des régions les plus développées du monde actuel (Amérique du Nord, Europe du Nord-Ouest, Australie et Nouvelle-Zélande). Des organismes caritatifs protestants sont eux aussi présents dans le monde (le plus célèbre est l'Armée du Salut). c. Les orthodoxes Au nombre de près de 200 M actuellement, les orthodoxes se sont séparés des catholiques en 1054. Leurs communautés sont centrées sur le monde slave et balkanique, mais des diasporas orthodoxes (grecque, slave et arabe) sont présentes en Europe occidentale, en Amérique et au Moyen-Orient. L'effondrement de l'URSS laisse une grande place aux orthodoxes, qui sont encouragés en Russie et en Ukraine et se méfient des autres religions : en octobre 1997, une loi a limité les droits des religions présentes depuis moins de 15 ans sur le sol russe.
« LES AIRES CULTURELLES Introduction Le monde actuel est divisé en grandes aires culturelles, déterminées par des héritages très anciens (religions, langues parlées), d'autres plus récents (les traditions politiques).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A la lumière de vos références historiques, culturelles ou artistiques, pensez-vous que les révolutions font table rase du passé ?
- Pensez-vous que l'on puisse apprécier une oeuvre indépendamment de toute connaissance sur l'époque à laquelle elle a été élaborée, sur le contexte historique, social, politique, artistique et culturel dans lequel elle s'inscrit, sur les références culturelles ou artistiques dont elle est porteuse, sur l'artiste de l'imaginaire duquel elle est issue ?
- D'après Lévi-Strauss, l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ». Qu'en pensez-vous ?
- Buenos Aires.
- Pensez-vous comme Lévi-Strauss que l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » ?