Les aérostats
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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les aérostats	, plus 	connus 	sous 	le 	nom 	de ballons, 	sont 	des 	aéronefs 	plus 	légers 	que 	l'air.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La sustentation 	de ces objets 	est assurée 	par 	la 	poussée 	d'Archimède, 	contrairement 	aux 	aérodynes 	(avions, 	hélicoptères	) 	dont 	le vol est permis 	par 	les force	s 	aérodynamiques	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il en existe 	de 	nombreux 	types, 	dont 	les noms 	s'inspirent 	en grande 	partie 	de leurs 	célèbres 	inventeurs 	: les frères 	Montgolfier, 	Jacques 	Charles 	et le 	comte 	Zeppelin.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
courante 	: la flottaison 	d'un 	bateau 	sur l'eau, 	la montée 	de l 'air chaud 	au dessus 	d'un 	radiateur, 	la 	flottaison 	d'un 	glaçon 	dans 	un verre 	d'eau...
                                                            
                                                                                
                                                                    	le mouvement 	d 'un corps 	plongé 	dans 	un fluide 	peut 	se 	déterminer 	à partir 	du bilan 	des 	forces 	qui lui sont 	appliquées	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il 	subira: • son 	propre 	poids 	: une 	force 	verticale 	dirigée 	vers 	le bas 	proportionnelle 	à sa masse 	et à 	l'accélération 	de la pesanteur 	; 	•la 	poussée 	d'Archi	mède	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On peut 	distinguer 	trois 	cas 	possibles.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Soit 	le poids 	de l'objet 	l'emporte, 	et dans 	ce cas celui-ci 	est 	animé 	d'un 	mouvement 	vertical 	vers 	le bas.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Soit 	la poussée 	d'Archimède 	l'emporte 	et l'objet 	est déplacé 	vers 	le haut.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Enfin 	les deux 	forces 	peuvent 	se compenser	, auquel 	cas 	l'objet 	est en équilibre: 	il ne se 	déplace 	pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    	------------! 	On peut 	simp	lifier 	ce problème 	de 	
i@IU!!iiiJ 
fONCTIONNEMENT 	DES 	BALLONS 	« Tout 	corps 	plongé 	dans 	un fluide 	subit 	une 	poussée 	verticale, 	dirigée 	- -	....
                                                            
                                                                                
                                                                    .--.....	..
                                                            
                                                                                
                                                                    de bas 	en 	haut	, égale 	au poids 	du 	fluide déplacé 	et 	appliquée 	au 	centre 	de 	gravité 	de ce 	corps» énonce Archimède 	près 	de 240 	ans 	avant 	notre 	ère.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On observe 	de nombreux 	exemples 	illustrant 	ce principe 	dans 	la vie 	
mécanique 	en ayant 	recours 	à la 	notion 	de masse 	volumique	.
                                                            
                                                                                
                                                                    la 	masse 	volumique 	d'un corps 	est le 	rapport 	de sa masse 	sur son 	volume.
                                                            
                                                                                
                                                                    	lorsqu'un 	objet 	est plongé 	dans 	un 	fluide	, son 	mouvement 	peut 	être 	déterminé 	en comparant 	sa masse 	volum	ique 	à celle 	du fluide	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Si l'objet 	est plus 	dense 	que 	le fluide, 	il coule	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	le cas contraire, 	il flotte.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le ballon 	est une 	application 	directe 	de ce principe	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour 	mettre 	un objet 	en mouvement 	ascendant 	ou en 	suspension 	dans 	un fluide, 	il faut 	le 	doter 	d'une 	masse 	volumique 	plus 	petite 	que 	celle 	du fluide.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	enfermant 	une 	quantité 	de gaz 	de 	masse 	volumique 	inférieure 	à celle 	de l'air dans 	une 	enve	loppe	, on peut 	soulever 	une 	nacelle 	de masse 	
raisonnable.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Deux 	pistes 	différentes 	ont 	été examinées 	pour 	obtenir 	des 	fluides 	plus légers 	que 	l'air: 	d 'une 	part 	la température 	du fluide utilisé.
                                                            
                                                                                
                                                                    	la loi des 	gaz 	parfaits 	nous 	enseig	ne 	en effet 	qu'un 	gaz 	chaud 	occupe 	un 	volume 	plus 	important 	qu'un gaz 	froid.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En chauffant 	une 	masse 	d'air 	donnée, 	on la dilate 	et sa masse 	volumique 	devient 	plus 	faible que 	l'air 	environnant.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le bilan 	des 	forces 	qui lui sont 	appliquées 	agit 	donc 	en 	faveur 	d'une 	mise 	en mouvement 	vers 	le haut.
                                                            
                                                                                
                                                                    	l'autre 	piste 	est la 	composition 	du gaz 	enfermé 	dans 	l'enveloppe	.
                                                            
                                                                                
                                                                    En choisissant 	directement 	un gaz 	de masse 	volumique 	inférieure 	à celle 	de l'air, 	on obtient 	les mêmes 	résultats 	que 	dans 	le cas de l'air chauffé.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
TYPES 	DE BALLONS 	On distingue 	trois 	grands 	types 	de 	ballons 	en fonction 	de leur 	mobilité.
                                                            
                                                                                
                                                                    	les ballons 	captifs 	sont 	reliés 	au sol 	par 	un câble 	et ne sont 	donc pas 	mobiles	.
                                                            
                                                                                
                                                                    les 	ballons 	libres 	quant 	à 	eux 	n'ont 	pas 	d'attache 	au sol, 	et 	leur 	mouvement 	est avant 	tout 	décidé 	par 	les courants 	aériens.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	rencontre 	enfin 	le dirige11ble	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ces 	
ballons 	sont 	munis 	de moteurs 	et de 	gouvernes 	qui les rendent 	manœuvrables.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par ailleurs 	si les aérostats 	ont 	pour 	point 	commun 	d'exploiter 	le principe 	-----------...&..----------......, 	d'Archimède	,  diff	érentes 	inventions 	
Bilan 	des  forces  -Poids 	(Fp) 	
et  poussée  d'Archimède 	(FA) 	
Mouvement 	vertical 	vers 	le haut 	
sont 	nées 	des 	différentes 	pistes 	permettant 	d'obtenir 	une mas	se 	volumique 	plus 	faible 	que 	l'air .
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	distingue 	les montgolfières 	des 	charlières.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	montgolfières 	sont 	des 	ballons 	à air chaud 	: elles 	exploitent 	la moindre 	densité 	de l'air 	chauffé.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	charli	ères 	sont 	des 	ballons 	à gaz 	: elles 	exploitent 	des 	gaz 	de densité 	inférieure 	à l' a ir .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elles 	permettent 	de nombreuses 	applications 	: les ballons 	sondes 	et 	ballons 	stratosphériques, 	qui 	permettent 	une 	étude 	in situ 	de 	l'atmosphère 	via des 	instruments 	embarqués.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il existe 	un dern	ie r type 	de ballon 	: la rozière 	qui est en fait 	un mélange 	des 	montgolfières 	et des 	ballons 	à gaz.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La rozière 	combine 	les 	deux 	principes 	en chauffant 	un gaz 	différent 	de l'air.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On trouve 	également 	différentes 	catégories 	de dirigeables.
                                                            
                                                                        
                                                                    	leur 	structure 	de base 	peut 	être 	plus 	ou 	moins 	rigide, 	depuis 	les dirigeables 	souples 	(comme 	le modèle 	Mouvemant 	vertical 	Parseval), 	jusqu	'aux 	dirigeables 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    .._ 	rigides 	(comme 	le Zeppelin	) en 	~~~	~~--~~--------------~ 	
passant 	par 	une 	série 	de modèles 	semi-rigides 	(comme 	le lebaudy 	ou 	le Zeppelin 	NT).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ii!IIJ 	Jiioi 	i if1 j,Jijli 	
PREMIERS 	BALLONS 	On peut 	considérer 	q ue 	l'aérostation 	démarre 	en 1782 	avec 	les premiers 	essais 	de vol de Joseph 	Montgolfier.
                                                            
                                                                                
                                                                    	l'année 	1783 	s'avère 	fertile 	en 	réussites 	: le 	4 juin, Joseph 	et 	son 	frère 	Étienne Montgolfier réalisent 	la 	première démonstration publique 	de 	vol d'un aérosta	t à a ir chaud 	à 	Annonay	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Celui-ci 	dépasse 	1 ooo 	mètres 	d 'altitude 	et parcourt 	deux 	kilomètres	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pilâtre 	de Rozier 	et le 	marquis 	d'Arlandes 	devien	nent 	les 	premiers 	voyageurs 	aériens 	en 	effectuant 	le 21 novembre 	un survol 	de Paris 	en montgo	lfière	, parcourant 	une 	dizaine 	de kilomètres.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	parallèle 	de ces exploits	, Jacques 	Alexandre 	Charles 	mène 	des 	investigations 	sur les ballons 	à gaz 	et réalise 	un ballon 	à l'hydrogène 	dont 	le premier 	vol a lieu l e 
1 " 	décembre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
UTILISATION 	PAR 	L'ARMÉE 	-PREMIERS 	BALLONS 	CAPTIFS 	Savants 	et militaires 	ne tardent 	pas 	à 	comprendre 	qu'un ballon constitue 	un excellent 	atou t dans 	un champ 	de 	bataille.
                                                            
                                                                                
                                                                    	la première 	compag	nie 	d 'aérostiers 	est créée 	dès 	1794.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ils 	participent 	aux 	opérations 	militaires 	en fournissant 	des 	renseigne	ments 	sous 	les ordres 	de Jean-Ma	rie 	Coutelle	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce dernier 	met 	sur pied 	une 	école 	d'aérostat	ion militaire 	à 	Meudon 	avec 	l'aide 	de Nicolas 	Jacques 	Conté	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais l a complexité 	de la construct	i o n et du transport 	des 	aérostats 	dissuade 	les généraux 	français 	de leur 	utilité 	: les aérostiers 	sont 	licenciés 	en 1799	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le ballon 	libre 	n 'offran	t pas 	la 	maniabilité 	requise 	pour 	la guerre, 	les inventeurs 	se lancent 	très 	tôt 	dans 	l'étude 	de systèmes 	de 	navigation	.
                                                            
                                                                                
                                                                    le généra	l Jean	-Baptiste		Marie 	Meusnier 	est le premier 	à 	proposer 	un ballon 	de forme 	ellipsoïdale	, muni 	d 'u n 	gouvernail.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cependant 	son 	ballon 	ne s'avère 	pas 	pilotabl	e.
                                                            
                                                                                
                                                                    En revanche 	l'ajout 	d'une 	machine 	à vapeur 	actionnant 	une 	hélice 	par 	Henri 	G iffard 	permet 	une 	maniabilité 	rudimentaire	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Grâce 	à 	l'ajout 	d'un moteur 	électriq	ue en 	1884	, Charles 	Renard 	et Arthur 	Krebs 	parvien	nent à effectuer 	un 	
premier 	aller 	retour.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Par la suite, 	les progrès 	les plus 	significatifs 	sont 	dus 	à l'invent	ion du moteur 	à 	explosion	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ESSOR 	ET DÉCLIN 	DES 	DIRICEABLES 	le comte 	Zeppelin 	est l'une 	des 	figures 	les plus 	marquantes 	de 	l 'avènement 	du dirigeable	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Tout 	au 	long 	de la première 	guerre 	mondia	le , des 	d irigeables 	de plus 	en 	plus 	sophist	iqués 	sont 	construits.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ils 	part	icipero	nt à de nombreuses 	attaques 	et miss	ions 	de 	reconnaissance	.
                                                            
                                                                                
                                                                    l'enthousiasme 	pour 	les dirigeables 	ne faiblit 	pas 	pendant 	l'entre 	deux 	guerres	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Anglais	, Allemands, 	Français	, Italiens 	et América	ins se disputent 	l'invention 	d 'e n	gins 	de taille 	toujours 	plus 	spectaculaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    	la vocation 	des 	dirigeables 	déborde 	alors 	du 	domaine 	milita ir e 	pour 	conquérir 	le 	transport 	civil.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais les dirigeab	les s'avèrent 	très 	sensibles 	a ux 	conditio	n s climatiques	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Par ailleurs	, l'hydrogène 	dont 	ils sont 	gonflés 	les rend 	hautement 	inflammables.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Plusieurs 	catastrophes 	vont 	refroidir 	irrémédiablement 	l'engouement 	qu'ils 	avaient 	suscité 	: 	la perte 	de l'ltalia en route 	pour 	le 	pôle 	en 1928	, l 'accident 	d'un 	dirigeable 	anglais 	lors 	d 'un trajet 	londres-Bombay 	en 1930 	et la 	cllt11sfrophe 	du Hindenburg	, qui 	
prend 	feu à l'aéropo	rt de lakehurst 	en 1937	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette 	dernière 	catastrophe 	signe 	la fin de l'utilisation 	des 	dirigeables 	à des 	fins 	commerciales.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Finalemen	t , les progrès 	techniques 	de l'aviati o n au cours 	de la Seconde 	Guerre 	mondiale 	donnent 	le coup 	de grâce 	à l'ère des 	dirigeables	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
AtROSTATION 	MODERNE 	E n  dé	pit des 	incide	nts, de nombr	eux 	passionnés 	n 'o nt 	pas 	renoncé 	à la 	conquête 	de l'air par 	les ballons.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le 	problème 	de l'inflammabil	ité de 	l'hydrogène 	a p u 	être 	résolu 	en 	éliminant 	le recours à ce gaz 	au 	profit 	de l'utilis	ation de l'hélium	, 	plus 	cher 	car non 	renouvelable.
                                                            
                                                                                
                                                                    	les 	progrès 	techno	logiques 	assu	rent par 	ailleurs 	une 	meilleure 	sécurité 	par 	l 'usage 	de matéria	ux plus 	résistants 	à la déchirure	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cependant	, les 	aérostats 	restent 	très 	sensibles 	aux 	cond	itions 	climatiq	ues en raison 	de 	leur 	grand 	volume	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par ailleurs	, leur 	vol n 'est pas 	très 	économique 	car ils 	offrent 	une 	importante 	résistance 	au 	vent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cela 	se traduit 	par 	un surplus.
                                                                                                                    »
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