Les adolescents sont souvent en conflit avec leurs parents. Quelles peuvent être à votre avis les causes de ces conflits et quelles solutions proposeriez- vous pour résoudre ces tensions ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Voici des pistes de réflexion sur ce sujet. Causes des conflits entre parents et adolescents : • Conflits de générations. Les jeunes ont l'impression que leurs parents ne peuvent pas les comprendre. Ils n'aiment pas ce qu'aiment leurs parents et vice-et-versa. Les parents ne comprennent pas toutes les nouvelles technologies, restent dubitatifs devant MSN, les textos, la PSP… Peuvent être perçus comme ringards, vieux jeux… par leurs enfants.
«
Les adolescents sont souvent en conflit avec leurs parents.
Quelles peuvent être à votre avis les causesde ces conflits et quelles solutions proposeriez- vous pour résoudre ces tensions ? Voici des pistes de réflexion sur ce sujet.
Causes des conflits entre parents et adolescents : • Conflits de générations.
Les jeunes ont l'impression que leurs parents ne peuvent pas les comprendre.
Ils n'aimentpas ce qu'aiment leurs parents et vice-et-versa.Les parents ne comprennent pas toutes les nouvelles technologies, restent dubitatifs devant MSN, les textos, laPSP… Peuvent être perçus comme ringards, vieux jeux… par leurs enfants.
• Opinions divergentes.
Souvent, les adolescents veulent quelque chose et leurs parents ne le veulent pas.
Ils n'ontpas les mêmes conceptions de la vie, de ce qui est intéressant et ne l'est pas.
• Il peut y avoir des conflits au niveau des études et de l'école.
Les parents peuvent pousser leur ado à plustravailler, à moins être sur l'ordinateur et à être plus sérieux… • Le besoin de s'exprimer et d'être différents.
Les ados ont besoin, pour se construire, de se différencier de leursparents.
C'est pourquoi ils adoptent des allures, des comportements différents… Ils rejettent parfois même tout cequi vient de leurs parents, par principe.
Ils critiquent… • Changements d'humeur.
Les ados connaissent une période difficile, entre l'enfance et l'âge adulte.
Cela entrainedu stress et des sautes d'humeur.
Souvent, ils ne supportent pas grand-chose… • Les adultes, devant le comportement lassant de leur ado peuvent aussi avoir tendance à s'énerver plus vite, à lecritiquer… Ce qui ne fait qu'envenimer les choses.
• Les ados peuvent ne pas supporter que leurs parents les traitent en enfants… La liste n'est évidemment pas exhaustive, à vous de la compléter, de la personnaliser avec vos propres réflexions.
Solutions : • L'ado et ses parents peuvent essayer de trouver des bons moments ensemble en faisant des concessions dechaque côté (car en fait, même si l'ado est en plein rébellion, il aime toujours ses parents.
Et si ses parents sontmoins sympas, ils aiment toujours leur enfant).Les parents peuvent par exemple s'intéresser aux groupes de musique fétiches de leur ado et l'ado ne pas râler dèsque ses parents écoutent leurs Cds de chanteurs de leur époque.
• La solution réside peut-être dans le dialogue.
L'ado peut expliquer ce qu'il aime, ce dont il a envie mais entendreaussi les souhaits de ses parents.
• Les parents peuvent laisser un peu plus de liberté à leur ado, à condition que ce dernier prenne ses responsabilitéset ne fasse pas de bêtises graves.
• Dialogue et compromis + espace de liberté pour chacun (ex : l'ado n'est pas obligé de mettre sa musique à fond nimême de tout salir à la maison ; les parents ne sont pas obligés de critiquer la nouvelle coupe de cheveux de leurado…).
La liste n'est évidemment pas exhaustive, à vous de la compléter, de la personnaliser avec vos propres réflexions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : Vers une coopération internationale pour résoudre le conflit Ukraine Russie
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- dissertation sur la pollution (problèmes-causes-solutions)
- Rédigez la confession d'un enfant du XX siècle. Vous devez exprimer les causes de ce mal être (historique, social, personnel), décrire le désarroi et tenter de proposer des solutions pour y remédier.