Databac

les accords de bretton wood

Publié le 01/12/2022

Extrait du document

« L'histoire monétaire internationale Les accords de Bretton Woods (juillet 1944) Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’influence exercée par les Etats Unis s’est accrue sur le plan économique, politique ou encore culturel.

C’est à travers les marchés financiers et surtout la monnaie que les États-Unis vont exercer leur puissance.

En effet, le dollar va occuper une place prééminente dans les échanges internationaux. Lors de la conférence de Bretton Woods, qui s'est tenue du 1er au 22 juillet 1944 aux Etat Unis, se sont issus les accords de Bretton Woods.

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques qui constituent les grands lignes du système financier international de l'après Seconde Guerre Mondiale.

Un système financier constitue l'ensemble des règles et des institutions qui permettent de mobiliser ses capitaux pour les mettre à disposition d'agents à besoin de financement. Nous pouvons nous demander, en quoi les accords de Bretton Woods constituent les grandes lignes du système financier ? Afin de répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps nous intéresser à la naissance des accords de Bretton Woods ainsi que la présentation de ces derniers.

Dans un second temps, nous verrons les deux principales institutions qu'ont créées les accords de Bretton Woods. I. La naissance des accords de Bretton Woods A.

La naissance des accords de Bretton Woods La naissance des accords de Bretton Woods est l'aboutissement de la réflexion émise depuis quelques années. John Maynard Keynes estime que l'étalon-or n'est pas un système autorégulation.

Depuis la révolution industrielle (XIXe siècle), le système monétaire international est essentiellement fondé sur l'or.

La révolution industrielle est le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer une société plus agraire et artisanale vers une société plus commerciale et industrielle.

L'étalon-or permet un développement du commerce international et des échanges sans provoquer de crises majeures.

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, pour John Maynard Keynes, l'étalon-or n'est pas un système autorégulateur.

En effet, pour lui l'étalon-or dépend de la volonté politique de respecter des règles et aussi la capacité d'un pays puissance à les faire appliquer.

Après la première guerre mondiale, l'étalon-or fait reposer l'ajustement sur les pays qui ont des balances de paiement déficitaires.

Mais Keynes veut que le rééquilibrage se fasse à la fois par les pays déficitaires, mais aussi par les pays excédentaires. 1 Après la Première Guerre mondiale, les accords de Gênes en 1922 permettent aux Etats d'échanger l'étalon-or non pas en contrepartie d'or, mais en devises convertibles en or.

Mais celà rend le système assez instable. A la suite de la crise boursière puis bancaire des Etats Unis en 1929, le système créé par les accords de Gênes disparaît.

Les gouvernements optent pour des politiques différentes en utilisant la dévaluation monétaire afin d'améliorer la compétitivité de leurs exportations en vue de réduire le déficit de leurs balances commerciales, en accélérant les spirales déflationnistes.

Cela s'enchaîne donc d'un chômage de masse ainsi qu'un déclin du commerce international.

Il faut donc chercher à poser des bases économiques afin de retrouver la paix. B.

Présentation des accords de Bretton Woods et leur but Les accords de Bretton Woods ont été signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods, aux Etats Unis.

Ils sont conclus à l'issu d'une conférence qui a duré 3 semaines et qui a réuni 730 représentants des 44 nations alliées.

Son principe objectif était de mettre en place une nouvelle organisation monétaire mondiale et de refonder et de développer le l'économie des pays touchés par la guerre. Les alliés ont donc adopté le système du Gold Exchange Standard.

Le dollar est la seule monnaie convertible en or. Les accords de Bretton Woods ont pour objectif de mettre en place une organisation monétaire Mondiale.

De plus, ils souhaitent favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

A la suite de la conférence de Bretton Woods, tenue du 1er juillet au 22 juillet 1944, deux organismes voient le jour : ー La banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ー Le fond monétaire international (FMI) Lors de la première d'évaluation du dollar en 1971, en raison de la diminution du stock d'or de la Réserve Fédérale Américaine, et la deuxième d'évaluation en 1973, le système de change fixe s'est écroulé définitivement en mars 1973. Nous allons maintenant voir plus en détail dans cette seconde partie la BIRD et le FMI. II. Les nouveaux organismes créés à la suite de la conférence Dans cette partie, nous allons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles