Databac

LES ACCIDENTS DE LA ROUTEI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ACCIDENTS DE LA ROUTEI. Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES ACCIDENTS DE LA ROUTE I.

QUELQUES CHIFFRES. 7 643 morts (France ?). La France, dans ses statistiques, est diffŽrente des autres pays europŽens.

Si on compare, on a deux fois plus dÕaccidents mortels en Grande-Bretagne, et trois fois plus quÕen Sude. On oscille entre 160 et 180.000 dŽcs par an (Monde ?).

LÕan dernier, il y en a eu 162.177, soit plus de 400 par jour. Chaque annŽe, ˆ peu prs 3.000 personnes ont, des suites de leur accident, un handicap supŽrieur ˆ 50 %. Un mort sur 10 est un enfant de moins de 15 ans. Les jeunes de 18 ˆ 24 ans ne constituent que 9 % de la population.

Les accidents de la route reprŽsentent la premire cause de mortalitŽ.

Les automatismes des jeunes conducteurs sont encore fragiles.

II.

FACTEURS PRINCIPAUX. Les 4 facteurs essentiels sont: - La vitesse - La consommation de drogues - La consommation dÕalcool - La ceinture de sŽcuritŽ (20 % des cas). III.

ROLE DU MEDECIN. Le mŽdecin doit faire prendre conscience, informer son patient conducteur, que tout Žtat pathologique peut rendre dangereuse la conduite. Le mŽdecin est au service de lÕindividu et au service de la santŽ publique.

Il doit conna”tre la loi du code de la route, et un article particulier du Code PŽnal, lÕidŽe de mise en danger dÕautrui. Si on vous retire le permis pour une conduite en Žtat dՎbriŽtŽ, vous devez passer devant un mŽdecin. IV.

ALCOOLEMIE. LÕalcool sur la conduite entra”ne des gestes imprŽcis, des troubles de lÕattention.

Le temps de rŽaction sera augmentŽ, et une rŽsistance ˆ la fatigue sera moindre. Il existe deux moyens pour contr™ler lÕemprise de lÕalcool. LՎthylotest est un dŽpistage.

On vous fait souffler dans le ballon.

Quand le ballon vire au vert, ce nÕest pas bon.

Le premier seuil est 0,50 gramme/litre de sang.

Il y a alors un retrait de trois points du permis de conduire et une contravention de 900 francs. Le deuxime seuil est 0,80 gramme/litre de sang.

On est alors condamnŽ ˆ deux ans de prison, 30.000 francs dÕamende, la suspension du permis, et lÕannulation.

Il faut donc repasser le permis. Le taux lŽgal est 0,40 milligramme dÕalcool par litre dÕair expirŽ.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles