Databac

Les 5 de Cambridge

Publié le 14/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les 5 de Cambridge. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Introduction : Au lendemain de la première guerre mondiale, la jeune population britannique est animée par l’idéologie communiste.

Les cinq de Cambridge étaient un groupe d’espions anglais ayant travaillé pour le compte de l’URSS au milieu du XXe siècle, Recrutés lors de leurs années d’études dans la prestigieuse université, ces cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, l’ancêtre du KGB , qui est le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures , il fait office de police politique du parti communiste de l'union soviétique, en infiltrant les postes importants qu’ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office.

En 1979, la révélation de l’existence de ce réseau d’espionnage a provoqué un énorme scandale. Dans l’histoire du renseignement, c’est le dossier le plus spectaculaire et sans doute l’opération d’infiltration la plus audacieuse qui a été accomplie jusque la. Formés au sein du Trinity College et du Trinity Hall, Kim Philby, Donald Maclean, Guy Burgess, Anthony Blunt et John Cairncross infiltrèrent les services de renseignements et les milieux diplomatiques, fournissant à Moscou de précieuses informations, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Nous le savons les 5 étudiants de Cambridge sont des espions. Un espion est une personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère.

On les associe à des agents doubles, Effectivement , ils ont infiltré des services de renseignements britanniques pour le compte du service de renseignement soviétique. En effet, un agent double est une personne qui travaille pour le compte de deux services de renseignements, à l'insu de l'un des deux. Ces agents avaient des noms de codes qui ont permis de les faire passer inaperçus : Agent Kim Philby, renommé Stankley, il était le fils de John Philby qui a été espion lui aussi Agent:Guy Burgess renommé , , Homme sociable flambloyant, Homosexuel Agent Donald Duart Mac Clean renommé Homer,fils de l’ancien ministre de l’empire britannique, il est brillant et affable. Agent Anthony Blunt renommé Johnson, homosexuels Agent John Cairncross ; renommé Liszt Ces agents ont un point commun, ils sont charismatiques et expérimentés, ce qui leur vaut une autre appellation de groupe « Les Hommes de l’Ombre ». A .

1930-1939 : Les Cinq de Cambridge dans les années 30 Tout d’abord, nous allons parler des cinq de Cambridge dans les années 30 .

En effet, l es forces soviétiques ont commencé à insister sur leur position et, sur la base de l’héritage du tsar, ils ont donc établi des réseaux d’espionnage dans toute l’Europe.

Il y a eu un «gros recrutement» qui a affecté la Grande- Bretagne, et sa plus haute agence gouvernementale a ensuite été infiltrée par des agents soviétiques pendant de nombreuses années.

Tout commence à Cambridge, dans les années 1930, où Arnold Deutsch est envoyé en tant qu’agent du Komintern.

Rapidement, il se met au service du NKVD qui le charge de mettre en place un réseau d’espionnage en s’appuyant sur cette pépinière du gouvernement que son le Trinity College et le Trinity Hall.

À cette époque, Cambridge était une prolifération de cercles marxistes et antifascistes, et l'Allemagne pouvait en profiter beaucoup.

Il a d'abord découvert Kim Philby, qui était très opposé aux nazis, ce qui a permis aux agents soviétiques de s'appuyer sur lui pour trouver d'autres étudiants exceptionnels.

La seconde recrue est Donald Maclean, devenu communiste dès son entrée à Trinity Hall en 1931.

Un autre communiste, Guy Burgess accepte la proposition, et comme un effet de domino, permet le recrutement d’Anthony Blunt, attiré par la souplesse de l’URSS par rapport aux homosexuels.

A son tour, ce dernier enrôle John Cairncross, un modeste écossais : les Cinq de Cambridge sont constitués.

Pour autant, il n’est pas question pour eux d’espionnage : ils pensent alors seulement à mettre en pratique leur idées communistes et antifascistes.

De plus, pour éviter tout soupçon, ils sont priés de s’éloigner du Parti Communiste,Kim Philby a même été embauché par le journal du Parti conservateur.

Ce n'est que lorsque ces étudiants talentueux entrent dans les collèges et universités britanniques qu'ils peuvent pleinement démontrer leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles