les 39 travauxLe Talmud trouve l'origine de ces travaux en interprétant le versetsuivant : " Vous construirez mon sanctuaire, cependant vousrespecterez mes Chabbat ".
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
les 39 travaux
Le Talmud trouve l’origine de ces travaux en interprétant le verset
suivant : “ Vous construirez mon sanctuaire, cependant vous
respecterez mes Chabbat ”.
Ce qui est compris ainsi : tous les travaux
qui servaient à la construction de l’espace du temple sont interdits le
jour du Chabbat.
Comme l’a très bien montré le philosophe A.Y.
Heschel dans son livre au titre hautement significatif, les Bâtisseurs du
temps, il s’agit pour l’homme de sortir de la dimension de l’espace et
de la technique pour rentrer dans la dimension plus intérieure du
temps.
Ces trente-neuf travaux représentent, avec leurs dérivés, un
très large éventail de toute activité ou transformation créatrice.
Les
activités de base sont : 1.
Semer ; 2.
Labourer ; 3.
Faucher et
moissonner ; 4.
Lier des gerbes ; 5.
Battre le blé ; 6.
Vanner ; 7.
Trier ; 8.
Moudre ; 9.
Passer au tamis ; 10.
Pétrir de la pâte ; 11.
Cuire du pain ;
12.
Tondre les moutons ; 13.
Laver la laine ; 14.
Battre la laine ; 15.
Teindre la laine ; 16.
Filer ; 17.
Tisser ; 18.
Faire deux boucles ; 19.
Tisser deux fils ; 20.
Séparer deux fils tissés ; 21.
Faire un n œ ud
durable ; 22.
Défaire un n œ ud durable ; 23.
Coudre deux points ; 24.
Déchirer pour recoudre deux points ; 25.
Chasser un daim ; 26.
Tuer
un animal ; 27.
Écorcher un animal ; 28.
Trier ; 29.
Tanner la peau ; 30.
Gratter la peau ; 31.
Couper ; 32.
Écrire deux lettres ; 33.
Effacer deux
lettres pour les réécrire ; 34.
Construire ; 35.
Détruire une construction ;
36.
Éteindre un feu ; 37.
Allumer un feu ; 38.
Donner le dernier coup de
marteau à une œ uvre ; 39.
Porter un objet d’un domaine à un autre
domaine.
A cette liste déjà assez impressionnante, les sages ont ajouté les dérivés
de chacun des travaux de base.
Il est ainsi interdit de faire cuire tout
aliment, car cela dérive de l’interdiction de cuire du pain pendant le
Chabbat.
De plus, toutes sortes d’objets doivent sortir de l’esprit avant
le Chabbat, comme les crayons qui servent à écrire ou les allumettes
qui allument le feu, car leur manipulation peut amener à leur
utilisation par inadvertance.
Ces interdits supplémentaires sont considérés comme des
barrières servant à renforcer l’observance du Chabbat.
Soulignons tout
de même que tous les interdits du Chabbat sont annulés s’il s’agit de
sauver une vie, ou une personne confrontée à un danger grave.
En fait, ces nombreuses interdictions qui peuvent sembler limiter
la liberté, permettent de se consacrer à des activités d’une autre
catégorie : durant la semaine l’homme investit l’espace, alors que
durant le Chabbat il investit le temps.
Durant la semaine l’homme
investit sa relation aux objets, alors que durant le Chabbat il investit la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles Achard1860-1944Ses travaux ont porté sur la physiologie leucocytaire, sur l'origine des hydropisies, sur les encéphalites léthargiques.
- Origine et évol de l'O2
- Correction Travail Maison SVT – Origine de la diversité des individus
- Philosophie politique: Quelle est l’origine du terme politique ? Quel est le domaine d’application de la politique ?
- Comment notre origine sociale détermine-t-elle notre réussite scolaire ?