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L’erreur a-t-elle un rôle dans l’élaboration de la vérité ?

Publié le 25/04/2021

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« 1 L’erreur a -t-elle un rôle da ns l’élaboration de la vérité ?  L’erreur (lat errare : se fourvoyer, aller çà et là) désigne une affirmation qui donne pour vrai ce qui n’existe pas dans la réalité, ce qui n’obéit pas au ppe de vérification dans l’expérience .

L’erreur suppose donc une implication du sujet, une adhésion (immédiate) du sujet au faux .

L’erreur est formelle lorsque l’affirmation donnée cf vraie n’est pas conf orme aux normes logiques de la vérité .

Elle est matérielle lorsque l’énoncé en question n’est pas en accord avec l’expérience, n’obéit pas au processus de vérification dans l’expérience.

Il faut bien comprendre que c’est un sujet qui est ds l’erreur alors que la distinction vrai/faux porte sur des propositions ou des hypothèses .

Remarquons que l’erreur n’est pas identique au mensonge dans son opposition à la véracité.

Le sujet sait le vrai mais dit le faux .

Cela signifie qu’il veut induire l’autre en erreur.

 Sens du sujet : Le pbl est de savoir si le processus de co intègre le négatif cad l’assertion non conforme aux normes de vérité.

L’ho mme a-t-il ou non le pv et la possibilité d’écarter l’erreur ?  Qt/pbl : le mode de résolution du problème dépend des critèr es d’identification et de reco de l’erreur.

1) L’erre ur intervient-elle identiquement ds le chp de la perception, de l’expérience sensible et ds celui de la co, ds le rapport de l’entendement aux idées ? Quel est mon degré de liberté face au vrai ? 2) Qu’est -ce qu’une idée fausse ? Qu’est -ce qu’une co partielle , incomplète ? Le pbl fdamental est dc de savoir s’il y a des critères et des fdts de la certitude et quel jeu des facultés autorise l’erreur .

 Enjeu : comprendre quel type de sujet rationnel je suis .

I.

Les règles de la méthode pr une maîtrise possible de l’erreur : A.

Les champs de l’erreur : le domaine sensible.

 Ce que ns enseigne la nature est-il vrai ? Nos sens ns enseignent bcp de choses qui semblent bien être des connaissances trompeuses : n’est -ce pas la nature qui ns ft croire au vide, si ds un espace il n’y a rien qui se meuve, du ft de l’invisibilité de l’air, qui ns ft prendre les corps éloignés (astre, tour carrée) cf ayant une grandeur et une figure identique à celles qu’ils parai ssent avoir (le soleil est petit, la tour ronde), qui ns porte à attribuer aux c orps les qualités sensibles subjectives (chaleur, blancheur, le doux, l’amer).

Ms pr Descartes, nos sens st innocents .

La nature ns enseigne seulement à fuir ou désirer certaines choses en disposant le rapport de l’âme et du corps d’une certai ne façon.

La co ne relève pas du sens ms du jugement.

Il n’y a pas d’erreur des sens, il y a des jugements faux.

L’erreur de jugement vient seulement de ce qu’on se pr ononce à propos d’une représentation qui ns nous fournit nullem en t l’objet dont on juge : une image n’est pas une idée .

Nos sens ns fournissent ce qu’ils doivent.

Les lo is de l’optique montrent que la perception réelle du sole il est juste.

C’est tjs l’entendement qui juge : c’est lui, non le toucher qui redresse le bâton paraissant brisé dans l’eau en donnant raison au toucher.

Ce qui caractérise l’erreur est qu’une fois rectifiée, elle est éliminée .. »

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