LEROUX (Gaston)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LEROUX (Gaston), journaliste et écrivain français (Paris 1868-Nice 1927). Avocat, chroniqueur judiciaire à l'Écho de Paris, grand reporter au Matin, il lança la mode des « entretiens » lors d'un reportage en Russie (dont les textes seront réunis en 1978 sous le titre l'Agonie de la Russie blanche}. Romancier, il débuta par des récits psychologiques [la Double Vie de Théophraste Longuet, 1904), mais devint aussitôt célèbre en 1907 en publiant, dans l'illustration, le Mystère de la chambre jaune : son héros, le reporter Rouletabille, créera un nouveau type de détective [le Parfum de la dame en noir, 1909). L'apport principal de Leroux au roman policier à énigme est le meurtre en chambre close, promis à bel avenir. On lui doit aussi le fameux cycle de Chéri-Bibi (1921-22) ainsi que les récits mélodramatiques, où l'angoisse laisse percer l'humour, du Fantôme de l'Opéra (1925) et de la Poupée sanglante (1929).
Liens utiles
- Bernanos, Georges Leroux, Gaston Romains, Jules Suarès, André
- Gaston Leroux
- LEROUX, Gaston (1868-1927)Homme politique et philosophe socialiste, il est l'auteur de De l'Humanité, de son principe et de son avenir (1840) qui révèle l'influence du saint-simonisme.
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique