Lérot
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lérot
C'est un petit loir carnivore.
Le lérot est l'une des quatre espèces de rongeurs européens appartenant à la familledes Gliridés.
Apparenté au loir gris, le lérot s'en distingue par sa taille plus réduite, par sa coloration et par sa queuemoins touffue, qui se termine par un pinceau de poils noirs et blancs.
Le lérot n'est pas un animal rare, cependant iln'existe pas partout et peut faire défaut complètement en certaines régions, tandis qu'il abonde en d'autresendroits.
Il monte très haut en montagne, en particulier dans les Alpes suisses.Le lérot a des moeurs plus terrestres que le loir et le muscardin, qui sont ses plus proches parents.
Il habitegénéralement une cavité sous une roche, ou occupe un terrier vacant, où il s'installe confortablement en garnissantle fond de mousse et de brindilles sèches.
Comme les autres membres de la famille, le lérot hiberne, passantplusieurs mois de l'année en un profond sommeil, entrecoupé de brefs réveils.
En automne, il est extrêmementvorace et accumule d'importantes réserves de graisse sous sa peau.
Le lérot est beaucoup plus carnivore que le loirou le muscardin.
Il a pourtant un régime alimentaire varié, mais le plus souvent les proies animales dominent:insectes, petits rongeurs et même oisillons.
Très friand de fruits, le lérot occasionne parfois de gros dommages dansles plantations de pêchers, dont il entame les fruits les plus beaux.C'est un animal asociable, ne vivant que par couples.
Lorsque deux mâles se rencontrent, ils se livrent des combatsdont l'issue peut être fatale au vaincu, qui sera ensuite dévoré par le vainqueur.
Gestation: 23 joursNombre de petits: 3 à 7Ouvrent les yeux des 18 à 21 joursDurée d'allaitement:1 moisMaturité sexuelle à 1 anLongévité: 6 ansPoids adulte: 45 à 120 gCorps: longueur 11 à17 cmQueue: longueur 10 à 14 cmFamille: GliridésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: MyomorphesGenre et espèce: Eliomys quercinus (lérot).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓