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L'ÉPREUVE ORALE CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

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« L'ÉPREUVE ORALE CONSEILS GÉNÉRAUX ? L'épreuve orale de français revêt aux yeux des élèves une extrême importance depuis qu'elle a changé de contenu (cf. Instructions officielles de 1983) ; elle paraît même leur faire davantage peur que l'écrit. Pour les conforter, voici d'abord quelques conseils pratiques et pour ainsi dire extérieurs : ils peuvent paraître mineurs mais ne sont pas pour autant négligeables. Il faut : - se présenter dans une tenue correcte ; - veiller à ce que la liste présentée soit propre, bien écrite, sans faute d'orthographe; - avoir toujours en double les textes proposés sur la liste préparée par le professeur (l'interrogateur ne vient pas avec sa bibliothèque), vierges de toute annotation ; - se montrer ni trop sûr de soi ni, à l'inverse, trop timide (éviter la désinvolture autant que le mutisme) ; - ne pas accuser autrui de ses propres défaillances - surtout pas son professeur - ; - s'exprimer dans une langue sobre mais soignée (éviter la préciosité autant que les familiarités). ? L'épreuve orale comporte désormais deux temps répartis selon un ordre laissé à l'appréciation de l'examinateur, mais dont celui-ci informe d'emblée le candidat, comme le précisent les Instructions officielles que nous vous rappelons dans l'encadré ci-après. ...»

« L'ÉPREUVE ORALE CONSEILS GÉNÉRAUX ■ L'épreuve orale de françàis revêt aux yeux des élèves une extrême impor­ tance depuis qu'elle a changé de contenu (cf.

Instructions officielles de 1983) ; elle paraît même leur faire davantage peur que l'écrit.

Pour les con­ forter, voici d'abord quelques conseils pratiques et pour ainsi dire exté­ rieurs : ils peuvent paraître mineurs mais ne sont pas pour autant négligeables.

Il faut : - se présenter dans une tenue correcte ; - veiller à ce que la liste présentée soit propre, bien écrite, sans faute d'orthographe; · - avoir toujours en double les textes proposés sur la liste préparée par le professeur (l'interrogateur ne vient pas avec sa bibliothèque), vierges de toute annotation ; - se montrer ni trop sCir de sol ni, à l'inverse, trop timide (éviter la désin­ volture autant que le mutisme) ; - ne pas accuser autrui de ses propres défaillances -surtout pas son professeur - ; - s'exprimer dans une langue sobre mais soignée (éviter la préciosité autant que les familiarités). ■ L'épreuve orale comporte désormais deux temps répartis selon un ordre laissé à l'appréciation de l'examinateur, mais dont celui-ci informe d'emblée le candidat, comme le précisent les Instructions officielles que nous vous rappelons dans l'encadré ci-après. Instructions officielles complétées Toutes séries Épreuve orale du premier groupe .anticipée ou non, épreuve de contrôle du deuxième groupe Pour les séries A et B : coefficient 2 Pour les séries C, D, D', E, S : coefficient 1 ■ L'épreuve vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du candidat à ren­ dre compte oralement de ce qu'il a lu. Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémorisées.

Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités per­ sonnelles. C'est pourquoi il importe que l'examinateur soit informé pleinement et sans équi­ voque du travail .préparatoire du candidat. La liste d'œuvres et de textes que celui-ci présente constitue un tableau fidèle de ce travail, qu'il reflète dans sa cohérence et dans sa consistance.

Elle est signée par le professeur et visée par le ch,ef d'établissement.

Un exemplaire est annexé au livret scolaire.. »

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