Lépilémur
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lépilémur
Un primate primitif aux grands yeux.Le lépilémur est une créature insolite et il serait difficile de lui trouver un équivalent dans le monde des mammifères.Il appartient à la famille des Lémuridés, sortes de primates archaïques ayant en quelque sorte oublié d'évoluer dansl'isolement insulaire que leur procure Madagascar, leur patrie.Le lépilémur est encore mal connu, du fait de sa petite taille d'une part, et d'autre part parce qu'il est exclusivementarboricole et de surcroît nocturne.
Le lépilémur a une systématique controversée; certains zoologues pensent qu'ilen existe deux espèces distinctes, le lépilémur à queue rousse, ou lépilémur «sportif», et le lépilémur mustélin, lepremier habitant l'ouest et le sud de Madagascar, le second les forêts pluvieuses de la côte orientale.
Desspécialistes les ont réunis.Le lépilémur, au pelage laineux et très dense, vit en petits groupes, sans qu'on puisse cependant le caractérisercomme primate grégaire.
Il se tient caché la journée dans des troncs creux et dans des nids faits de rameaux et defeuillage, ressemblant quelque peu à ceux des écureuils.
Le lépilémur est un animal très craintif et farouche, quebien peu de naturalistes ont eu la chance d'observer en pleine nature.
Il paraît superflu de dire que c'est unacrobate parfait.
Il grimpe, court et saute parmi les branches et parvient sans peine à bondir d'un arbre à l'autre,même si la distance qui les sépare est supérieure à six mètres.
Ses pattes, munies de longs doigts se terminant parune griffe carénée, permettent au lépilémur de s'accrocher fermement à ses perchoirs mobiles.
Durée de gestation inconnueNombre de petits: 1Longueur du corps: 31 à 35 cmLongueur de la queue: 25 à 31 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: ProsimiensFamille: LémuridésGenre et espèce: Lepilemur mustelinus (lepilémur mustélin).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓