Databac

Lépidure:Notostracés signifie: «crustacés sur le dos».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lépidure:Notostracés signifie: «crustacés sur le dos». Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lé pi dore Notostracés signifie: ((Crustacés sur le dosJJ L'ordre des Notostracés auquel appar­ tient ce petit crustacé ne compte que 15 espèces et forme avec un autre groupe l'ensemble des Phyllopodes, soit au total 615 espèces sur les 35 000 de la classe des Crustacés.

Ces animaux ont une carapace en forme de bouclier dorsal, des yeux pairs, des antennes très courtes et de 40 à 63 paires de pat­ tes lamelleuses (Lepidurus apus en a 41 paires).

Ces animaux vivent dans les eaux temporaires (mares, petits étangs) et sont remarquablement adaptés aux conditions régnant dans ce milieu éphémère.

En effet, leurs œufs sont très résistants, car ils supportent la dessication complète des plans d'eau et le froid.

Ils éclosent seulement quand la pluie remplit à nouveau la cuvette de terre.

Ils sont capables de résister ainsi à 7 et même 9 ans de sécheresse.

Toutefois, ces variations de l'ambiance Reproduction presque toujours parthénogénétique _l en Europe centrale et septentrionale Embranchement: Classe: Ordre: ne sont pas indispensables au èiévelop­ pement normal de l'espèce puisque des lépidures élevés en aquarium gran­ dissent correctement et qu'il en est de même pour ceux qui habitent les eaux profondes dans le nord de l'Europe (jusqu'à 29 rn).

Les lépidures vivent gé­ néralement dans les eaux douces.

On distingue des formes de printemps qui apparaissent entre février et juin et des individus d'été qui éclosent plus tard.

Ils se déplacent sur le fond à l'aide de leurs onze premières paires de pattes, mais nagent aussi avec habileté.

Leur nourriture se compose de frai de gre­ nouille, d'autres crustacés comme les daphnies, de congénères plus petits, de larves d'insectes et de têtards.

Comme les autres crustacés les lépidures subis­ sent des métamorphoses et muent fré­ quemment: quand il mesure 1,2 cm de long, Lepidurus apus a mué 1 7 fois.

là peine 10 mâles pour 1000 femelles) Longueur: la carapace atteint 3 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés N ostostracés Apodidés Lapidurus apus llépidure) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles