Databac

L'épicurisme (résumé court de sa pensée)

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'épicurisme.. Ce document contient 205 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
— Au sens philosophique du terme, l'épicurisme désigne la doctrine du philosophe grec Epicure. En voici l'expression telle que nous la trouvons dans le poème composé par son disciple latin Lucrèce : le De natura rerum ( = La Nature) — Ier siècle av. J.-C.
 
 A la base, une théorie matérialiste du monde et de l'homme. Tout est composé d'atomes, y compris l'âme. La dissociation des atomes au moment de la mort produit une mort totale. Conséquences — a) Il est ridicule de craindre les supplices infernaux de Sisyphe, Tantale, Ixion... (Cf. Ronsard Hymne de la Mort). — b) Il faut jouir de la vie... mais d'une manière éclairée qui nous évite des malheurs réels. C'est ainsi que Lucrèce signale les méfaits des passions, de l'ambition (sacrifice d'Iphigénie...) et qu'il nous invite à nous soumettre à l'ordre des choses.
 
 — Ordinairement, l'épicurisme désigne une morale qui fait du plaisir le but de la vie. C'est ainsi que le poète latin Horace Ier siècle av. J.-C.) s'appelle — à ses débuts ! — « pourceau du troupeau d'Epicure «. Dans sa crainte de la vieillesse et de la mort — terme des plaisirs de la vie — il conseille de « cueillir le jour (qui passe) « : « Carpe diem « — L'épicurisme comporte des degrés (Horace — Montaigne — La Fontaine — Gide...)

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles