L'épicurisme: L'AMOUR DU PLAISIR CONTRE LA CRAINTE DES DIEUX
Publié le 18/06/2020
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« Or cette peur est insensée : car tout comme le corps, l'âme est faite d'atomes. La mort est leur dispersion définitive ; rien ne subsiste donc qui pourrait laisser prévoir une vie après la mort ; quant à la mort elle-même, elle n'est rien que nous puissions ressentir : elle est un néant, néant d'être et absence de toute sensation. Elle ne nous concerne pas, ne nous touche pas. Tant que je suis là, capable de sentir, la mort n'est pas ; quand elle est là, je n'y suis plus. Puisqu'elle ne nous causera aucun trouble, l'inquiétude liée à son attente est dénuée de sens. C'est l'imagination qui nous empoisonne. ...»
«
J ~-p-~~-L!_~i~m-~ J1~~-1_1~~- s_.
~Y· ~~~~:)
rAMouR Du PLA1s1R coNTRE LA CRAINTE
DES DIEUX
L,
épicu risme s e p rop os e la r e c h e r c h e d u bo n he ur ind ivid uel
d a n s un mo nde p r i vé d e repères politiques .
Le s ou ve ra in
b ie n e s t le plai sir, m a is pa s n ' i mp o r t e lequ el ...
L a ph y siq ue : le mo nd e a t om iq u e
■ C'est une juste connaissance de la nature des choses qui permet
au sage de dissiper les craintes et les superstitions qui rongent notre
existence.
■ Observons d'abord le mo nde: il est fait de corps en mouvement, com
posés d'éléments divers, qui sont eux-mêmes composés.
Mais on ne peut remonter ainsi indéfiniment : il y a des éléments non composés,
simples, insécables.
Ce sont les atomes (a,
privatif, tomein, couper).
En nombre infini, de formes différentes, ils sont les principes éternels de toutes choses.
En mouvement dans le vide, ils se rencontrent au hasard (en vertu
d 'u n e déviation infime et aléatoire de leur trajectoire : le cli
namen) et s'agrègent, selon leur forme et leur compatibilité, pour for
mer des corps composés, plus ou moins durables.
■ Tout découle ainsi du hasard -qui fait les rencontres - et des lois
physiques -qui décident de la viabilité des assemblages.
Aussi, le
monde, la vie sur terre n'existent pas en vertu
d'un projet divin, mais par
le hasard
d' une heureuse combinaison.
2.
L' é th iq ue
A .
De st ru c ti on d es su pe rst it ion s
■ Un tel système évacue du monde toute volonté divine ; aux phéno
mènes il faut chercher une explication strictement physique, tirée des
lois de la mécanique atomistique.
Voilà qui est propre à dissiper les
superstitions qu'engendrait l'ignorance.
■ La religion est en effet née de la terreur qu'inspire aux hommes la
puissance énorme et mystérieuse de la nature.
Infimes au milieu
d'elle, ils
l 'o n t personnifiée, divinisée, lui attribuant une volonté dont ils
ont voulu s'attirer la bienveillance en offrant des sacrifices.
■ Mais la connaissance de la physique disperse comme autant de fumée
toutes ces sombres folies :
le tonnerre effrayant n'est pas la colère de
Zeus que nous devrions apaiser, mais l'entrechoquement dans le ciel des
particules qui constituent les nuées.
Et ainsi pour tout.
62 = Séq uenc e 3 • L' épi cu ris me.
»
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