Databac

L'epargne

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'epargne Ce document contient 3094 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« CONstiTUER DES RUERVES Dans nos sociétés modernes , rares sont ceux qui constituent des réserves en nature et thésaurisent comme au XIX' siècle en remplissant de piéces d'or ou d'argent leur bas de laine ou en cachant des billets dans leurs piles de draps .

En très grande majorité , les particuliers effectuent des placements en confiant leurs économies à un ~t·bl~-- HIIC•In.

.

.

L'nion de BaÏK(ues à l' · En effectuant cette opération individuelle , les épargnants ne sont pas tous conscients de participer à un mécanisme économique fondamental consistant à transformer l'épargne en investissement Ce mécanisme est au cœur de l'activité des entreprises qui, elles aussi, épargnent afin de développer leur appareil de production.

~État peut également épargner, quoiqu'il lui arrive plus souvent d 'agir pour orienter l'épargne dans un sens favorable au développement économique .

Placés entre les épargnants et l'appareil de production , les banques et les établissements de crédit sont les agents conducteurs , ceux qui se chargent de mener l'épargne vers l'Investissement Ils offrent pour ce faire aux épargnants les produits financiers les plus divers et les plus attrayants possibles .

pour chaque agent économique, la fraction du revenu qui n'est pas consacrée à l'acquisition de biens de consommation .

le revenu (R) se subdivise en deux parties : l'une est dépensée en achats de biens de consommation (C), l'autre est épargnée (E).

On a la relation :E=R- C On peut alors calculer le taux d 'épargne (t) : soit le rapport entre l'épargne (E) et le revenu national (R).

t=~ ~épargne nationale est la somme de l'épargne des ménages , de l'épargne des entreprises et de l 'épargne des administrations publiques .

le taux d 'épargne de la nation se calcule de la même façon, mais en considérant les valeurs de l'épargne et du revenu de la nation .

20 Taux d'6petgl'lll du ménages en 2000 lS,S ( en% du revenu dltponl~ ) 15 11,2 102 1113 9 .8 8 .2 7 .6 5 29 1 10 LE RÔLE DE L'EPARGNE les capacités de financement des uns vont être, pour d'autres , des moyens de financement De cette façon se constitue globalement une offre d'épargne qui rencontre les besoins en investissement sans lesquels il ne peut y avoir de développement économique .

Il est important de distinguer les formes de l 'épargne , car, selon sa ------------+destin ation, ses effets économiques les définitions de l'épargne sont nombreuses selon que l'on envisage sa nature, son rôle ou ses motifs.

• Un jeune qui place en banque une partie de son argent de poche effectue une opération d 'épargne, comme ses parents lorsqu 'ils déposent une fraction de leurs revenus sur un livret en • actions », comme les futurs propriétaires qui ouvrent un plan d'épargne logement les économistes utilisent l'expression d'épargne spontanée pour décrire ce phénomène .

• les entreprises épargnent également lorsqu'elles réservent une partie de leurs bénéfices en vue de procéder à des investissements.

• ~État et les administrations publiques, de la même façon , épargnent lorsqu'ils se constituent des réserves.

• Au sens courant épargner signifie mettre en réserve.

Au sens économique, l'épargne représentera, changent radicalement On distingue : • la thésaurisation : un agent économique conserve des valeurs de façon inactive ( lingots); • le placement : un agent économique affecte son épargne à un prêt.

~épargne est mise à la disposition d 'un autre agent économique.

le placement est lié à la recherche d 'un rendement finander.

Il donne lieu à une rémunération dont le taux d'Intérêt est la forme la plus courante ; • l'Investissement : lorsqu'une entreprise achète une machine , ou quand un particulier achète un appartement ils affectent leur épargne à un investissement.

MtCANISME DE TIAHSFOIMATlON la transformation désigne le mécanisme qui adapte les capacités de financement et les besoins de financement les capacités de financement et les besoins de financement ne coïncident pas, car les épargnants ont tendance à vouloir une épargne liquide (rapidement disponible) , alors qu'inversement les emprunteurs veulent des capitaux à long terme , d'où la nécessité d'une transformation assurée par les intermédiaires financiers.

Ceux-ci proposent aux épargnants des actions, des obligations et autres titres de placement.

l!fji!ti!B ~épargne des entreprises résulte de la pratique de l'autofinancement : l ' entreprise épargne une partie de ses bénéfices, les gains réalisés ne sont pas totalement distribués aux actionnaires mais consacrés à l'Investissement de façon à mieux s'équiper et à être plus concurrentiel sur le marché.

~autofinancement accroit l'Indépendance des entreprises à l'égard du marché des capitaux .

Toutefois , lorsque l'autofinancement est insuffisant pour couvr i r les besoins d'Investissement l 'entreprise n'hésite pas à faire appel à l'épargne extérieure (emprunt émission d 'obligations ...

).

L'ÉTAT ET L'ÉPAilGNE ~épargne publique peut se réaliser lorsqu'i l y a un excédent entre les recettes de l'État (l'impôt que gère notamment le llli•lstft'f fks RHtKes) et ses dépenses .

Il est alors possible d'affecter le surplus à l'Investissement public (construction de routes , par exemple) .

Cependant les États modernes ont généralement un budget déficitaire , et c'est auprès des ménages qu'ils trouvent l'épargne nécessaire pour faire face à leurs engagements .

Ils interviennent sur les marchés de l'épargne en lançant divers emprunts qui rencontrent un vif succès auprès du public lEs MAICHts ANANCIEIS ~un des traits marquants de l'économie mondiale , en ce début du siècle, est le développement de la IIHIICe On parle de • globalisation financière •, c'est-à-dire de la création d 'un marché unique de l'argent au niveau planétaire .

~une des conséquences de cette internationalisation des capitaux wulue par les États riches- qui ont réduit au minimum les réglements encadrant les transferts de crédits d'un pays à l'autre- est qu'il est désormais plus facile de faire appel à l'épargne mondiale.

L'EPARGNE DES MENAGES les • ménages • n 'affectent jamais l'Intégralité de leurs revenus à la consommation.

le surplus après consommation n'est pas thésaurisé mais donne lieu à un placement rémunéré.

Ainsi, les individus -ttellf tle l'•rgellf lk c6t~ en pensant à leur avenir , ou pour la réalisation de projets personnels , mais , en agissant de la sorte , ils assurent une part des investissements des entreprises indispensables à la modernisation de l'appareil productif de la nation .

~épargne est ainsi transférée des agents économiques excédentaires (globalement il s'agit des ménages) vers les agents économiques le plus souvent déficitaires (les entreprises et les administrations) .

injonction: •Accumulez , accumulez.

c'est la loi et les prophètes», ou doit-on évoquer Adam Smith, le père de l'économie dassique, qui affirmait : «Tout homme prodigue pourrait être un ennemi du repos public.

et tout homme économe, un bienfaiteur de la société»? En fait avec le développement économique , le phénomène de l'épargne s'est étendu à pratiquement toutes les couches de la sodété , et il n'y a pas un • modèle • d 'épargnant les motivations qui poussent les ménages à épargner sont d'une grande diversité.

Interviennent des facteurs économiques, bien sOr, mais également des facteurs sociaux et psychologiques .

~analyse des facteurs explicatifs de l'épargne des ménages donne lieu à de nombreuses théories .

Toutefois, le comportement des ménages reste pour une grande part imprévisible .

W FACTEUIS tCONOMIQUES • le revenu : l'épargne des ménages varie en fonction du revenu.

Pour l'économiste anglais 1 .

M .

Keynes , c'est le montant du revenu qui détermine indirectement le montant de l'épargne.

Keynes a en effet constaté que, plus le revenu augmente , plus la part consacrée à l'épargne augmente : la consommation a tendance à se stabiliser , car elle progresse moins vite que l'épargne .

JOHN MAYNAID lEYNES (1113-IMI) Cet économiste anglais, œlèbre pour sa théorie générale de l'emploi.

de dela s'est opposé sur nombreuses questions fondamentales en économie .

Concernant l'épargne, Keynes estimait que les classiques accordaient trop d'Importance au taux d'Intérêt comme stimulant de l'épargne .

• le taux d'Intérêt : l'épargne des ménages dépend du taux de rémunération de l'épargne .

Pour les économistes de l'école dassique (AM• S./tt 1723- 1790; David Ricardo , 1772· 1823) , l'épargne suscitée par des raisons spéculatives est primordiale .

le taux d'Intérêt c'est-à-dire le niveau de la rémunération de l'épargne placée, agirait fortement sur la motivation des épargnants et conduirait certains d 'entre eux à moins consommer afin d'augmenter leurs revenus de placement • ~évolution des prix : elle influe r-----------~ aussi sur les comportements des épargnants .

~ilrllllfiM.

par exemple, POUIQUOI~NEI7 Quand l'on interroge les épargnants français sur leurs motivations, arrivent en premier les motifs de prudence et de prévoyance .

VIent ensuite le désir d'accéder à la propriêté.

suivi de celui d'aider les enfants.

loin derrière est cité le souci d'accrollre le patrimoine ou de pouwir vivre de ses rentes.

a des effets •ambigus• sur la motivation des épargnants .

À court terme , elle prowque ce que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles