Léopard de mer
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Léopard de mer
Un phoque à la mâchoire impressionnante.
Le léopard de mer jouit d'une triste réputation.
C'est un phoque vivantplutôt solitaire dans les parages antarctiques, et qui se plaît sur les banquises.
La particularité de cette espèce estque chez elle la femelle est toujours plus grande que le mâle, ce qui constitue l'unique exception à la règle chez lesPinnipèdes.Le léopard de mer vit généralement au large, parmi les icebergs, et on le voit assez rarement à terre, dont il nes'approche que pour chasser les manchots ou pour y dormir après avoir bien mangé.
Il est rare d'en observer plus detrois à quatre réunis.
Sur le sol, cet animal se déplace de manière curieuse, en tenant ses nageoires ramenéescontre le corps et en rampant sur le ventre, se ramassant et s'étirant alternativement comme le font les chenillesarpenteuses.
La nourriture du léopard de mer consiste en krill, en poissons et en mollusques.
Il est en outre frianddes manchots, qu'il capture en les surprenant à l'affût lorsqu'ils se jettent à l'eau.
Son œsophage extrêmementextensible lui permet d'avaler d'énormes quantités de nourriture.On croyait autrefois que les manchots constituaient les principales proies de ce phoque, mais on sait à présent queces oiseaux sont en fait une nourriture d'apport et complémentaire, et que le krill est sa principale sourcealimentaire.
Lorsqu'ils se trouvent sur terre, les manchots ne craignent pas cet ennemi, qui ne les dévore que dansla mer.Les marins craignent le léopard de mer qui, affirment-ils, attaque l'homme, mais de tels incidents sont rares et nesemblent pas devoir justifier cette crainte.
Durée de gestation inconnue 1 seul petitTaille à la naissance: 75 à 95 cmMaturité sexuelle: dès 3 à 6 ansPoids adulte: M 280 kg max.
F 450 kg max.Longueur: M 3 m max.F 3,6 m max.Embranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PinnipèdesFamille: PhocidésGenre et espèce: Hydrurga leptonyx (léopard de mer).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léopard de mer:Un phoque à la mâchoire impressionnante.
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer
- Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- extrait des Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo: commentaire