Léon XIII1PRÉSENTATIONLéon XIIITheodor Breidwiser (1844-1930), Portrait du pape Léon XIII [pape de 1878 à 1903], 1878.
Publié le 18/05/2020
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Léon XIII
1 PRÉSENTATION
Léon XIIITheodor Breidwiser (1844-1930), Portrait du pape Léon XIII [pape de 1878 à 1903], 1878.
Huile sur toile, 31 × 24 cm.
CollectionLobkowicz, château de Nelahozeves (République tchèque).Roudnice Lobkowicz Coll., Nelahozeves Castle, Czech Republic/Bridgeman Art Library, London/New York
Léon XIII (1810-1903), pape (1878-1903), qui rédigea la première déclaration moderne sur la théorie sociale et économique et dont le pontificat marqua le début de l'âge moderne du catholicisme romain.
Né Gioacchino Pecci le 2 mars 1810 à Carpineto (Frosinone) dans les États pontificaux, il étudia chez les jésuites à Viterbe (1818-1824) et au collège de Rome (1824-1832).Il poursuivit ses études à l'Académie des nobles ecclésiastiques, école qui formait les papes à la diplomatie, et à l'université Sapienza de Rome.
Rattaché à la cour du papeavec le titre de Monseigneur en 1837, il fut la même année ordonné prêtre et nommé gouverneur de Bénévent.
En 1841, il devint gouverneur de Pérouse et, en 1843, futnommé archevêque et nonce à Bruxelles : là, il soutint des évêques belges qui se dressaient contre la collaboration politique de l'Église catholique avec le parti libéral,s'opposant par là même au roi Léopold I er.
Rappelé en Italie et nommé évêque de Pérouse en 1846, il devint cardinal en 1853, fut élu pape le 20 février 1878 et couronné le lendemain de son soixante-huitième anniversaire.
Il mourut le 20 juillet 1903 au Vatican.
2 UN PONTIFICAT PARTAGÉ ENTRE CONSERVATISME ET OUVERTURE
Léon XIII ne fut pas un prêtre libéral, comme le montrèrent les actions qu'il mena à Bruxelles.
Ainsi, il présida en 1849 une réunion en Italie où, pour la première fois, ilproposa la condamnation de toute une série d'idées modernes jugées répréhensibles par l'Église.
Ses lettres firent écho aux exhortations lancées par Pie IX dans Syllabus Errarum (1864) et appuyèrent la position adoptée par le pape Grégoire XVI, opposé à la liberté de la presse, de la conscience et du culte, ainsi qu'à la séparation de l'Église et de l'État.
Toutefois, son pontificat fut également marqué par des actions positives.
Son encyclique Aeterni Patris (1879), qui prônait le renouveau de la philosophie de saint Thomas d'Aquin, fondement d'un nouvel ordre politique et social, reflétait sa conviction selon laquelle la philosophie subjective moderne était la source de problèmessociaux et religieux.
S'ensuivirent quatre-vingt-huit déclarations sur la théorie et la pratique politiques ainsi qu'une encyclique sur la condition des ouvriers (Rerum Novarum, 1891).
Bien qu'il fût favorable au développement du catholicisme aux États-Unis, il n'avalisa ni la séparation de l'Église et de l'État ni l'activisme de certains chefs de l'Église.
3 SON ŒUVRE
Au cours de son pontificat, Léon XIII s'employa à favoriser la connaissance : il accorda des chartes aux universités dans plusieurs pays, ouvrit la bibliothèque et les archivesdu Vatican aux savants et encouragea prudemment la recherche biblique scientifique.
Il entretint des relations cordiales avec l'Église orthodoxe, mais ses espoirs de tisserdes liens plus étroits avec la Communion anglicane s'évanouirent avec la parution, en 1896, de l'encyclique Apostolicae Curae, proclamant l'invalidité des ordinations de prêtres anglicans.
Les relations qu'il entretint avec l'Italie restèrent distantes.
Le pape, fort contrarié d'avoir perdu sa souveraineté sur Rome en 1870, se considéra comme« prisonnier du Vatican ».
Léon XIII réussit à lever les interdits frappant le culte catholique et la liberté d'action, imposés dans le Kulturkampf, mais les efforts qu'il entreprit dans les années 1890 pour rallier les catholiques français à la III e République échouèrent.
Si Léon XIII n'obtint que des résultats mitigés dans sa tentative pour réconcilier esprit moderne avec tradition chrétienne, il réussit à faire naître dans l'Église un désir de quête intellectuelle.
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