Databac

León (région)

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : León (région). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


León (région), région historique et ancien royaume d'Espagne, au nord-ouest de Madrid, recouvrant les provinces de León, Palencia, Salamanca, Valladolid et Zamora, toutes faisant partie de l’actuelle communauté autonome de Castille et León.

Les Maures occupèrent la région au début du VIIIe siècle, mais elle fut rapidement reconquise par Alphonse III, roi des Asturies. León devint un royaume chrétien indépendant vers 910, lorsque les Asturies furent partagées entre les trois fils d'Alphonse III, après l'abdication de ce dernier. Les Maures conquirent à nouveau le royaume, ravageant la capitale en 988, mais furent chassés par le souverain de Castille Alfonso V (999-1028), connu dans l'histoire de l'Espagne comme le Restaurateur de León.

En 1037, la lignée mâle de la maison royale de León s'éteignit, de sorte que Ferdinand Ier, roi de Castille, unit les deux royaumes. Son fils Alphonse VI ajouta de vastes contrées aux deux territoires réunis. L'histoire de León se confond ensuite avec celle de la Castille jusqu'en 1157, date de la mort d'Alphonse VII, qui partagea son royaume entre ses deux fils. León redevint alors un royaume indépendant sous Ferdinand II. Le roi de Castille Ferdinand III hérita du trône en 1230, et les deux royaumes furent unifiés de manière permanente, bien qu'il conserva une relative autonomie durant un siècle.

Liens utiles