León (région)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
León (région), région historique et ancien royaume d'Espagne, au nord-ouest de Madrid, recouvrant les provinces de León, Palencia, Salamanca, Valladolid et Zamora, toutes faisant partie de l’actuelle communauté autonome de Castille et León.
Les Maures occupèrent la région au début du VIIIe siècle, mais elle fut rapidement reconquise par Alphonse III, roi des Asturies. León devint un royaume chrétien indépendant vers 910, lorsque les Asturies furent partagées entre les trois fils d'Alphonse III, après l'abdication de ce dernier. Les Maures conquirent à nouveau le royaume, ravageant la capitale en 988, mais furent chassés par le souverain de Castille Alfonso V (999-1028), connu dans l'histoire de l'Espagne comme le Restaurateur de León.
En 1037, la lignée mâle de la maison royale de León s'éteignit, de sorte que Ferdinand Ier, roi de Castille, unit les deux royaumes. Son fils Alphonse VI ajouta de vastes contrées aux deux territoires réunis. L'histoire de León se confond ensuite avec celle de la Castille jusqu'en 1157, date de la mort d'Alphonse VII, qui partagea son royaume entre ses deux fils. León redevint alors un royaume indépendant sous Ferdinand II. Le roi de Castille Ferdinand III hérita du trône en 1230, et les deux royaumes furent unifiés de manière permanente, bien qu'il conserva une relative autonomie durant un siècle.
Liens utiles
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- René Beaudoin (1992/15) a par ailleurs effectué un dépouillement fort exhaustif des archives départementales et notariales de la région de Saint-Salvy. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- Trás-os-Montes (« au-delà des monts »), région du Portugal comprenant deuxdistricts, au nord-est du pays.
- Les facteurs de tensions dans la région du Cachemire
- CHILPERIC Ier(529-584)Roi des Francs (561-584)Petit-fils de Clovis, fils d'Argonde, une des six épouses de Clotaire Ier, ilobtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons,toutefois peuplée de Fransaliens.