Databac

Léon Duguit1859-1928Juriste français, il fut professeur de Droit à Bordeaux.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon Duguit1859-1928Juriste français, il fut professeur de Droit à Bordeaux. Ce document contient 103 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Léon Duguit 1859-1928 Juriste français, il fut professeur de Droit à Bordeaux.

Collaborateur d’Emile Durkheim, il s’oppose au volontarisme juridique (le droit est l’expression de la volonté de l’État) aussi bien qu’à toute métaphysique des droits naturels : les lois sont l’expression d’une réalité sociale qui préexiste à l’individu et à l’État.

L’État ne fait que consacrer une structure sociale en l’imposant comme norme, mais l’initiative reste celle spontanée de la conscience collective.

En ce sens, la méthode nécessairement positive du Droit est un également un instrument pour la sociologie. L’État, le droit objectif et la loi positive (1901), Manuel de droit constitutionnel (1923).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles