Databac

Léo STRAUSS: Qu'est-ce que la philosophie politique ?

Publié le 24/05/2020

Extrait du document

Léo STRAUSS: Qu'est-ce que la philosophie politique ?

Toute philosophie poursuit deux buts : proposer une vision cohérente de l’univers et légitimer le besoin d’une telle entreprise. Léo Strauss souligne le lien très étroit entre la politique et la philosophie. Ce lien est fondé non sur un raisonnement mais sur un fait : la vie humaine est une vie en société. La politique précède la philosophie. Mais il faut souligner que pour l’auteur il ne s’agit pas pour la philosophie d’imposer la vérité mais de légitimer l’entreprise philosophique de penser le réel. En effet, si la philosophie était séparée de la politique on ne voit pas quelle légitimité elle pourrait recevoir. En revanche, si la politique, comme forme d’organisation de la vie humaine, est une introduction à la philosophie, alors la tâche du philosophe est bien, comme le pense Platon, de conduire ceux qui auront en charge de diriger la cité de la vie ordinaire à une vie philosophique. L’auteur conclut en soulignant l’urgence d’une telle justification de la philosophie si on veut contribuer à l’avènement d’une société où règne la justice.

  • tout : synonyme d'univers.  Le réel dans sa totalité.
  • contemplation: le philosophe au sens platonicien contemple le vrai, c'est-à-dire le regarde avec attention en vue d'achever sa conversion.

La responsabilité philosophique

Les philosophes, ainsi que d’autres hommes devenus conscients de la possibilité de la philosophie, sont tôt ou tard poussés à se demander : “Pourquoi la philosophie ?” Pourquoi la vie humaine a-t-elle besoin de philosophie, pourquoi est-il bon, pourquoi est-il convenable, que les opinions concernant la nature du Tout soient remplacées par une connaissance véritable de la nature du Tout ? Dans la mesure où la vie humaine est une vie commune, ou, plus exactement, dans la mesure où la vie humaine est la vie politique, la question : “Pourquoi la philosophie ?” signifie : “Pourquoi la vie politique a-t-elle besoin de la philosophie ?” Cette question convoque la philosophie devant le tribunal de la communauté politique : elle rend la philosophie politiquement responsable. Comme la cité parfaite de Platon, laquelle, une fois établie, ne permet pas aux philosophes de se consacrer plus longtemps exclusivement à la contemplation, cette question, une fois posée, interdit aux philosophes de négliger encore tout à fait la vie politique. La république de Platon dans son ensemble, ainsi que d’autres ouvrages politiques des philosophes classiques, peut être caractérisée de la meilleure façon comme une tentative pour donner une justification politique de la philosophie en montrant que le bien-être de la communauté politique dépend de manière décisive de l’étude de la philosophie. Une telle justification était extrêmement urgente dans la mesure où la signification de la philosophie n’était en aucune manière généralement comprise, et dans la mesure où par conséquent la philosophie était un objet de défiance et de haine de la part d’un grand nombre de citoyens pleins de bonnes intentions. Socrate lui-même tomba victime du préjugé populaire contre la philosophie.

Liens utiles