Databac

Leo Hendrik Baekeland est le chimiste belge quidécouvrit la bakélite; en quelle occasion:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Leo Hendrik Baekeland est le chimiste belge quidécouvrit la bakélite; en quelle occasion:A. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Leo Hendrik Baekeland est le chimiste belge quidécouvrit la bakélite; en quelle occasion:A.

à l'occasion d'un concours offrant 10 000 $ de prime à celui qui trouverait un substitut à l'ivoire ?B.

en cherchant un produit de substitution de la gomme-laque ?C.

en cherchant un nouveau carburant à base de pétrole ? B.

en cherchant un produit de substitution de la gomme-laqueLeo Hendrik Baekeland (1863-1944) fut l'un des chimistes qui s'intéressèrent de très près à l'utilisation possible du celluloïdinventé par John Wesley Hyatt au XIXeL'histoire du plastique prend naissance aux Etats-Unis, où l'on cherchait depuis longtemps une matière malléable pouvant être durcie.En 1869, un concours offrant 10 000 US$ de prime à celui qui trouverait un substitut à l'ivoire fut organisé.

John Wesley Hyatt yprésenta une boule de billard en une matière qu'il appela celluloïd et gagna le prix en question.Leo Baekeland allait donner une suite à cette invention mais à partir de 1907 seulement, apportant alors la solution à un problèmefondamental auquel se heurtaient les recherches depuis près de quarante ans.

En effet, le celluloïd présentait le défaut de seramollir considérablement, puis de se déformer dès qu'on le chauffait.

Baekeland, en étudiant un substitut pour de la gomme-laque,remarqua que deux produits, le phénol et l'aldéhyde, mis sous pression et chauffés, formaient une matière tendre et malléable quidurcissait et pouvait être pulvérisée.

En outre, cette matière était mauvais conducteur électrique et résistait bien à la chaleur età l'effritement.

Baekeland venait de découvrir la bakélite, préalable à toutes les évolutions des produits plastiques du XXe siècle.Leo Hendrik Baekeland fut lecteur à l'université de Gand (Belgique) avant d'émigrer aux Etats-Unis.

En plus de la bakélite, il futégalement l'inventeur d'un papier photographique nommé Velox, qui pouvait être développé à la lumière artificielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles