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l'entreprise et le développement durable

Publié le 08/02/2022

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Table des matières Introduction............................................................................................................................................. 2 I- Les entreprises responsables .......................................................................................................... 2 II- Les entreprises et industries polluantes.......................................................................................... 2 III- Comment l’écologie est devenu un argument marketing........................................................... 3 Conclusion ............................................................................................................................................... 3 Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………………………4 Par LILAOUI Mohamed KASMI Marwen SOUID Hela GEA2 TD6 L’entreprise et le développement durable IUT de Sceaux 2 L’entreprise et le développement durable Introduction Le développement durable est un développement qui répond aux besoins présent dans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette notion s’est imposé suite à la prise de conscience progressive dans les années70. I- Les entreprises responsables Une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable se questionne sur trois aspects en même temps: sa performance économique,sa performance environnementale,sa performance sociale. Pour les entreprises de produits de grande consommation (PGC), le développement durable revient souvent à utiliser des emballages plus écologiques. D'après la Consumer Brands Association, les 25 plus grandes entreprises de biens de consommation emballés se sont engagées à utiliser davantage de matériaux recyclables, à réduire au maximum les emballages ou à réutiliser des matériaux. Le deuxième facteur qui encourage les entreprises à se tourner vers le développement durable est lié à la réactivité des marques face aux attentes des clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. ➔ Exemple d’entreprise responsable : Patagonia En 1975, la marque recycle les matériaux de fabrication : ce sont notamment des revêtements de meuble, qui sont alors réutilisés dans le processus de création des casquettes, bonnets et autres vêtements.10 % des bénéfices sont reversés à des associations de protection de la planète. Depuis la création de la marque Patagonia en 1972, plus de 58 millions de dollars ont été attribués à des associations dont l’action vise à préserver l’environnement et à sensibiliser autour de cette cause. II- Les entreprises et industries polluantes Le rapport des entreprises issus de secteurs polluants a certes évolué cette dernière décennie grâce a de nouvelles règlementations mais cela reste problématique. Nous pouvons citer, dans les secteurs les plus polluants : la production d’électricité, le secteur de l’énergie hors électricité, l’industrie et la construction, le secteur des transports, le secteur résidentiel. Selon l’agence France électricité, le secteur de la mode émet plus d’1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. De plus, le textile est classé 5ème des plus gros émetteur de gaz a effet de serre. Quant à la consommation d’eau et de matière, la fast fashion est placé 3ème des plus gros consommateurs.Faire fabriquer les produits dans d’autres pays, autrement appelé la segmentation de la chaîne de valeur, a un intérêt économique. On sait que l’objectif premier d’une entreprise est de maximiser son profit, cela passe par la diminution de ses coûts. Alors, fabriquer les produits au Bangladesh ou encore au Pakistan, là où la main d’œuvre est tes peu couteuse, représente un avantage économique réelle. Mais on a observé ces dernières années une prise de conscience autant de la part du consommateur que des gouvernements. De plus, les modes de productions ont été de plus en plus divulgués publiquement ce qui a permis une remise en

« L ’entre prise et le développement du rable Table des matières Introduction ................................ ................................ ................................ ................................ ............. 2 I- Les entreprises responsables ................................ ................................ ................................ .......... 2 II- Les entreprises et industries polluantes ................................ ................................ .......................... 2 III- Commen t l’écologie est devenu un argument marketing ................................ ........................... 3 Conclusion ................................ ................................ ................................ ................................ ............... 3 Bibliogra phie …………………………………………………………………………………………………………………………………4 Par LILAOUI Mohamed KASMI Mar wen SOUID Hela. »

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