L'ENNUI A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
L’ENNUI A L’ECOLE
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
Constat :
- 85% des jeunes enseignants se disent confrontés a u manque d’intérêt des élèves thème de débat
(SNES Mars 2001)
- L’ennui « poli » a laissé place au chahut puis à des comportements plus agressifs (walkman,
maquillage, magazines en cours)
- Absence de désir
- Elève qui s’ennuie = élève qui décroche, potentie llement perturbateur
- L'ennui est aussi une des causes probables de la violence scolaire.
- Intéresser est essentiel dans un contexte ou la l utte contre les incivilités est une priorité
- L’école doit-elle résister à la frénésie du ludiq ue ou s’adapter au règne du divertissement ?
- Souvent les élèves ont le sentiment de passer d’u ne explication à une autre sans faire de lien.
La vie
est ailleurs
- Certaines matières sont jugées ennuyeuses : la gr ammaire, les dates en histoire, les efforts de
mémorisation
- L’ennui est moins bien accepté qu’auparavant (« e nfants de la télécommande » qui ne supportent
pas de ne pas pouvoir agir)
- L’école est le temps de la lenteur, le contraire du « zapping »
Explications :
- L'ennui, du point de vue biologique, est assimilé à un stimulus négatif perçu de façon très forte,
comme une douleur, par le cerveau, qui met en place des stratégies pour l'éviter.
- L'ennui pousse la personne à essayer de compenser , de trouver une autre voie.
- Deux situations provoquent l'ennui : - Le vide complet, quand l'enfant ne comprend pas, ne voit pas, n'entend pas ce qu'on
lui montre.
Il réagit alors comme un petit animal : il n'a plus d'attention, détourne son
esprit et apparaît comme désanimé.
- La seconde situation d'ennui est provoquée par la monotonie, la répétition monotone
des mêmes stimuli dans le cerveau.
On peut très bie n mesurer ce phénomène.
La
"distraction" peut alors constituer une riposte pou r l'élève.
- Les seuils de tolérance de l'ennui sont différent s selon les enfants.
Solutions envisagées :
- Les initiatives de pédagogie active, avec constru ction d’un projet autour de thèmes qui intéressent
les élèves
- Les TICE rendent attractives les matières les plu s rebutantes
- La littérature de jeunesse touche des élèves autr ement insensibles à la lecture
- Il faut travailler sur les deux registres : celui de l’intérêt de l’élève (le travail scolaire part d’abord de
l’élève) et celui de la rigueur et la concentration
- La chasse à l’ennui ne doit donc pas être une pri orité : certains apprentissages sont difficiles
- Il faut en revanche combattre l’ennui lié à l’abs ence de sens
- Pédagogie de l’éveil
- Les programmes doivent donner aux élèves le senti ment de progresser dans la discipline.
- Les programmes doivent permettre de hiérarchiser les savoirs et apporter le plus de sens possible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REPONSES OP RELATIONS FAMILLE/ECOLESynthèse sous forme de questions réponses construite par Sylvainsylvain.
- LA MAITRISE DE LA LECTURE A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LES MISSIONS DE L 'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.