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L'enfance est le plus bel âge de la vie

Publié le 12/05/2022

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« MPSI2 Dissertation Sujet : « L’enfance est le plus bel âge de la vie » Dans quelles mesures votre lecture des œuvres au programme vous permet-elle de souscrire à cette formule ? Enfance rime avec élégance.

Souvent décrit comme l’âge le plus important et le plus beau de notre vie, l’enfance s’inscrit en charnière dans notre existence.

Nombreux auteurs y ont consacré des écrit tant cette époque, néanmoins révolue pour l’adulte, continue de nous forger tout au long de notre vie.

La lecture d’Emile ou de l’éducation de Rousseau, d’Aké les années d’enfance de Soyinka ainsi que des Contes d’Andersen, met en évidence la portée de cet âge sur le devenir de l’enfant, autant que sur la beauté de cette époque.

Toutefois, l’enfance, telle qu’elle apparaît dans les œuvres, permet-elle réellement d’adhérer à l’idée qu’elle est le plus bel âge de la vie ? Ce dernier ne risque-t-il pas, au contraire, d’être vecteur de l’avènement des freins au devenir de l’adulte? En nous appuyant sur ces trois œuvres nous nous demanderons en quoi l’enfance peut être considérée comme le plus beau passage dans la vie d’un Homme, tout en nous interrogeant sur le réel sens de cette beauté.

C’est alors que nous étudierons en quoi cette dernière peut être gâché, et engager l’enfance à être source de traumatismes. L’enfance est par définition l’âge de la pureté et de l’insouciance, une période où l’enfant échappe à tout raisonnement logique pour ne se laisser pousser qu’à ses désirs. L’absence du sens du devoir et des conséquences de ses actes confine l’enfant à faire ce que ses désirs lui demandent, vivant heureux sans se poser de questions.

La beauté est alors mue par le caractère naturel de l’enfant, encore vierge de toute altération sociétale, rendant cet âge élégant par la pureté puérile s’en dégageant.

Comme l’écrit Rousseau, « L’homme naturel est tout pour lui, l’unité numérique », par-là s’étend l’idée d’une perfection de l’être à l’état de nature.

La beauté de l’enfance résidant alors dans son caractère naturel et inaltéré par la société. En outre, l’élégance de cet âge se situe aussi par la découverte du monde par l’enfant et de ce fait de l’exploration de ses sens. L’enfant alors qu’il prend quelque peu conscience du monde qui l’entoure, va commencer à expérimenter ses sens et le monde matériel.

C’est alors qu’il va se former lui-même à sa réalité et 1. »

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