LEMMING
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LEMMING
Émigrant et cobaye.
Joli petit animal au poil long et jaune, originaire de Scandinavie et de Russie du Nord, il estconnu en Amérique sous le nom de campagnol des bruyères.
Il a remplacé en laboratoire le traditionnel cobaye.
Sapetite taille, sa docilité et sa propreté font de ce rongeur le sujet idéal pour les chercheurs en génétique, car il apeu de chromosomes et ceux-ci sont aisément discernables.
L'espèce ainsi sacrifiée à la science porte une bandeplus foncée sur le dos.
Le lemming libre prend sa revanche en s'activant jour et nuit, creusant de ses fortes griffesgaleries et nids.
Là naîtront, après vingt à vingt-deux jours de gestation et plusieurs fois l'an, des portées de trois àneuf petits.
Tout ce monde dévore herbes, mousses, fruits du bouleau, racines et lichens par-dessus tout, maisl'hiver, faute de prévoyance, doit se contenter des bourgeons des buissons.
Le manque de nourriture et d'espacevital conduit parfois le lemming à des émigrations massives et spectaculaires, à la recherche de nouveaux territoires.On a pris à tort cette marche de la faim pour un suicide volontaire et collectif.
Effectivement, il arrive que cesvoyages se terminent par des noyades en masse dans les fjords de Norvège.
Cela explique la légende selon laquelledes marées de lemmings auraient ralenti la marche de certains navires, tandis que des barques auraient coulé sousle poids de la masse des désespérés accrochés à leur fond.
Et dire que le pauvre lemming déteste l'eau !
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : rongeursFAMILLE : cricétidésCARACTÉRISTIQUES : Long.
: de 10 à 15 cmOrteils munis de fortes griffesPattes recouvertes de poils épaisPoil long, jaune foncéQueue parfois inexistante12 espèces répandues dans l'hémisphère Nord.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓