Devoir de Philosophie

L'ELECTROENCEPHALOGRAPHIE

Publié le 01/01/2017

Extrait du document

Thème : Electroencéphalographie Historique Définition Indication Déroulement Résultat Historique L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au scientifique et médecin britannique Richard Caton en 1875. En 1920, le neurologue allemand Hans Berger fut le premier à amplifier le signal électrique de l’activité neuronale et à décrire les tracés en forme de vague. Il est également le premier à décrire le tracé des ondes alpha et bêta10. Aujourd’hui, on connaît 5 types d’ondes cérébrales : delta, thêta, alpha, bêta et gamma7. Ses travaux furent repris et complétés par le britannique Edgar Douglas Adrian, qui obtint en 1932 le Prix Nobel de physiologie. L’EEG s'est vraiment développé et répandu dans la pratique médicale courante, en particulier dans la pratique de l’épilepsie, que dans les années 1950. L'EEG est un examen fonctionnel, explorant l'activité électrique produite spontanément par les cellules nerveuses. Définition L'électroencéphalographie est un examen électrophysiologique du cerveau mesurant les activités électriques des neurones. Elle est réalisée par un médecin neurologue. Le résultat est obtenu sous forme de trac...

« I.

Historique L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au scientifique et médecin britannique Richard Caton en 1875.

En 1920, le neurologue allemand Hans Berger fut le premier à amplifier le signal électrique de l’activité neuronale et à décrire les tracés en forme de vague.

Il est également le premier à décrire le tracé des ondes alpha et bêta10.

Aujourd’hui, on connaît 5 types d’ondes cérébrales : delta, thêta, alpha, bêta et gamma7.

Ses travaux furent repris et complétés par le britannique Edgar Douglas Adrian , qui obtint en 1932 le Prix Nobel de physiologie .

L’EEG s'est vraiment développé et répandu dans la pratique médicale courante, en particulier dans la pratique de l’épilepsie, que dans les années 1950.

L'EEG est un examen fonctionnel, explorant l'activité électrique produite spontanément par les cellules nerveuses.

II.

Définition L'électroencéphalographie est un examen électrophysiologique du cerveau mesurant les activités électriques des neurones .

Elle est réalisée par un médecin neurologue.

Le résultat est obtenu sous forme de tracé appelé électroencéphalogramme.

L’EEG peut s'effectuer dans un hôpital ou dans un service de neurologie. L'appareil utilisé est l'électroencéphalographe .

Il est constitué de plusieurs électrodes (10 à 20 électrodes) maintenues sur un casque élastique, destiné à être fixé sur le cuir chevelu.

Les ondes détectées sont recueillies par les électrodes et les transmet à l'appareil.

Ce dernier enregistre les données et les traduit en tracé sur un papier millimétré déroulant.

Aujourd'hui, les techniques ont évolué et les tracés apparaissent sur un écran d'ordinateur. Cet examen indolore est principalement utilisé pour diagnostiquer l’ épilepsie . III.

Indication Une EEG est notamment prescrit dans un but diagnostic, en cas de maladies neurologiques.

Le résultat d'une EEG est pratiquement interprété en fonction du contexte clinique présenté par le patient, ainsi que l'indication de l'examen. L'EEG constitue l'examen de référence et de choix en cas d' épilepsie .

Il permet essentiellement de poser le diagnostic, d'évaluer l'efficacité d'un traitement et de faire un suivi sur l'évolution de la maladie.

L'examen est d'autant plus riche en informations lorsqu'il est effectué en cours de crise. D'autres troubles ou maladies neurologiques peuvent également être diagnostiqués à l'EEG comme :  une encéphalite, une méningo-encéphalite  une mort cérébrale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓