Leibniz: Il nous vient des pensées involontaires
Publié le 03/09/2020
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«
LEIBNIZ
« Il nous v ient d es pens ées invo lont air es, en part ie de d ehors par le s
o
bjets q ui frappent n os s ens, e t en partie a u-dedans à cause des impres
s
ions (souvent insensibles) qu i restent des perceptions précédentes q ui
continuent l
eu r ac tion et q ui se mêlent avec ce q ui vient de nou ve au.
Nous som
mes passifs à cet égard, e t m ême qu and on ve ille, des images
(
sous lesqu elles je comprends non s eulement l es r eprésentation s de
f
igures, mais en co re celle d es s ons e t d' autres quali tés se ns ibles ) n ous
v
iennent, c omme dans les songes, sans ê tre app elées.
L a l angue alle
ma
nde les nomme f liegende Gedanken, com me q ui d ira it d es pensé es
v
olantes, qui n e sont pas e n n otre pouv oir, e t o ù il y a qu elquefois bien
des absurdités qu
i d onnent des s crupules a ux gens de bie n e t de l'exer
c
ice au x cas uistes e t directeurs de s consciences.
C'est com me d ans une
lanterne magique qui fai
t n aître des fig ures s ur la muraille à mesur e qu 'on
to
urne quelque chose a u-dedans.
Mais notre es prit, s 'apercevant de
quelque im
age qui l ui r evient, p eu t dire : halte-là, e t l'arrête r pour ainsi
d
ire.
» Besançon
et académies rattachées, ;uin 92, série�-
La question
Pouvons-nous maîtriser nos pensées ? Il semblerait que rien ne soit
davantage en notre pouvoir.
Épictète, par exemple, distingue ce qui
dépend de nous de ce qui n'en dépend pas en séparant ce qui relève de
l'âme et ce qui relève du corps.
Nos croyances, nos opinions, nos déci
sions, nos désirs, voilà ce qui dépend de nous.
Une telle pensée est un
appel à la responsabilité.
Mais comment comprendre alors qu'il nous
vienne des pensées que nous n'avons pas appelées? Nous pouvons.
»
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