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Leibniz et la raison» chez les animaux

Publié le 04/07/2020

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« Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien fuit le bâton dont il a été frappé parce que la mémoire lui représente la douleur que ce bâton lui a causée. Et les hommes en tant qu'ils sont empiriques, c'est-à-dire dans les trois quarts de leurs actions, n'agissent que comme des bêtes ; par exemple, on s'attend qu'il fera jour demain parce que l'on a toujours expérimenté ainsi. Il n'y a qu'un astronome qui le prévoie par raison ; et même cette prédiction manquera enfin, quand la cause du jour, qui n'est point éternelle, cessera. Mais le raisonnement véritable dépend des vérités nécessaires ou éternelles ; comme sont celles de la logique, des nombres, de la géométrie, qui font la connexion indubitable des idées et les conséquences immanquables. Les animaux où ces conséquences ne se remarquent point sont appelés bêtes ; mais ceux qui connaissent ces vérités nécessaires sont proprement ceux qu'on appelle animaux raisonnables. Leibniz Autres notions abordées : la perception; la mémoire ; l'anthropologie. + + + + + + + + + + + + + + + + + + + DÉGAGER LA PROBLÉMATIQUE La difficulté de ce texte est son caractère très didactique : Leibniz ne s'interroge pas, il expose. À vous de vous interroger, par conséquent, sur la signification et les enjeux de cette analyse. Prenons la première et la dernière phrase du texte : on voit que Leibniz, partant de ce qui peut avoir « quelque ressemblance ...»

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