L'ÉgliseL'Église est l'assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, lesprêtres et les diacres.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
L’Église
L’Église est l’assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, les
prêtres et les diacres.
On considère souvent l’Église comme une institution à la fois solide et
fragile, ferme et pesante, et dont les exigences doctrinales et morales
sont excessives ou dépassées.
De tout temps, l’Église et les Églises ont
connu des tensions, des divisions, des scandales.
Le mystère de l’Église est tout autre : comme l’indique en grec et en
latin le mot ecclesia, il s’agit d’une “ assemblée ” réunie par
convocation (du verbe grec ek-kaleô).
La première de ces
“ Assemblées ”, où le Peuple de Dieu prit naissance, se tint au Mont
Sinaï suite à la libération d’Égypte.
Il s’agit d’une liturgie d’alliance,
du grec leitourgia, qui désigne à l’origine tout service rendu à la
communauté par l’un ou plusieurs de ses membres : ici, c’est d’abord
Dieu qui “ sert ” son Peuple, avant même que son Peuple ne le
“ serve ”. Œ uvre de Dieu et œ uvre de son peuple, telle est la
“ liturgie ”, dont le Nouveau Testament manifeste le renouvellement
dans le mystère de la Pentecôte.
La première réalité symbolisée du christianisme est La Trinité : nous y
reviendrons tout au long de ce livre.
Or, la véritable identité de l’Église
est l’union des fidèles liée au mystère trinitaire selon la définition de
saint Irénée, évêque de Lyon et martyr au iie siècle : “ Le Peuple unifié
à partir de l’unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit ”.
Les églises
sont les lieux où se rassemble l’Église ; dans la splendeur de
l’architecture, les pierres taillées doivent accueillir les pierres vivantes.
Le Peuple de Dieu est premier dans l’Église : c’est le Peuple Épouse,
appelé à s’unir à son Dieu, comme le montre toute la Bible et le chante
le Cantique des cantiques.
Selon le Nouveau Testament, l’Époux de
cette Épouse est le Fils incarné, pour qui le Père a préparé des noces.
Cette image est liée dans l’Apocalypse à celle de la Cité : à l’inverse de
la Tour de Babel, dont les bâtisseurs voulaient s’unir contre Dieu et
violer son domaine, l’Église est un don de Dieu qui descend du ciel, et
donc “ à la fois le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et
de l’unité de tout le genre humain ” (Lumen gentium, n °1).
À ce symbole nuptial, saint Paul ajoute l’image du Corps du Christ,
son Corps mystique : il est la tête, et nous sommes ses membres.
Ainsi
paraît la nécessité d’une organisation du Peuple de Dieu, où chacun.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques.
- Le TempleBâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu àJérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif.
- L'encensConsumé dans l'église en agréable odeur, l'encens la parfume de laprésence de Dieu.
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- Une démocratie directe avec un peuple souverain