Databac

Legende Narcisse

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Legende Narcisse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Légende de Narcisse et écho Primo audio « Je me mire » =je me regarde dans le miroir « Ange » =messager (Diapositiva 3) Narcisse chasse dans la nature avec ses compagnons mais il s’est perdu dans la nature et il est en proie au phénomène d’ Echo .

Ce qui lui est renvoyé est complétement diffèrent « moi ».

Il n’y a pas un dialogue ou un échange.

Ce texte oppose une femme désirante (ce qui était rare dans ces temps) mais elle est condamnée.

Echo est condamnée à ne pas pouvoir s’exprimer, en effet elle peut que reprendre la fin de phrases des autres personnes.

Pourquoi ? Parce qu’elle a enfreint la loi, elle a détourné l’attention de Era, la femme de Zeus, pour laisser à Zeus le temps d’aller la tromper.

Era donc a condamné Echo.

Vu que Echo était bavarde, elle est maintenant condamnée à ne répéter que la fin des phrases des autres personnes. C’est impossible pour elle d’avoir un dialogue amoureux.

Narcisse est quelqu’un qui ne veux pas d’amour que ça soit des femmes ou des hommes, il repousse tout le monde. (Diapositiva 4 ) Narcisse refuse d’aimer et d’être aimé quelque soit le sexe.

Les lignes 5-6 du premier paragraphe parlent de la malédiction qui va être lancé contre Narcisse : il ne pourra jamais se posséder lui- même.

Il est maudit ! Il va s’aimer lui-même, vouloir se posséder, mais il va trouver que la mort.

L’image de soi est une illusion, donc narcisse est fasciné par une illusion et pas par une réalité.

Il est totalement impassible devant son image, ce qui va le rendre immobile.

Il peut faire rien d’autre que se regarder. (Diapositiva 5) Il y a une description de sa beauté.

Narcisse se désire lui-même, il renvoie l’amour à lui- même. Le poète latin décrit le martyr (dolore) de narcisse, victime de sa propre illusion.

Il donne le sens du mythe : se regarder est une erreur, c’est être prisonnier d’une image que n’est pas pérenne.

« Si tu peux t’éloigner » c’est déjà trop tard, il est déjà totalement drogué par son image.

Le mot drogue est utilisé parce que Narcisse vient de mot « narko » (drogue).

Narcisse est donc drogué.

Ça c’est important parce qu’il y a un lien entre le monde moderne et le mythe.

( Diapositiva 7 ) « s peculum » instrument pour regarder les étoiles à l’origine : mettre un grand miroir par terre permette de regarder les étoiles sans regarder en haute et se faire mal au cou.

Ce sont le concept de mythe, le miroir, se regarder.

« Spéculer » prédire l’avenir « Miroir » viens de « miror » qui signifie s’étonner, être surprise de..., voir avec admiration, se passionner pour ce qu’on admire.

Ces mots sont importants pour le monde moderne. (Diapositiva 8) Il y a un narcisse qui est déjà mort ou endormi, il s’est regardé et ce regarde l’a tué ou l’as endormi.

(Ps.

Quand narcisse va mourir il se transformera dans un Narco, une drogue).

Ce tableau raconte l’histoire du mythe, en mettant l’accent sur le résultat et sur la question d’échange, parce que narcisse il ne regarde pas Echo, Echo ne regarde pas narcisse mais le spectateur, et le petit amour regarde à côté.

Ça représente l’incommunicabilité. (Diapositiva 9) Ce tableau de Caravage nous intéresse parce qu’il est à l’opposé du premier tableau.

Il montre la première partie du mythe : la réflexion .

La position de bras forme un cercle parfait qui est intéressant parce qu’il montre le cercle vicieux où narcisse est prisonnier.

Il se ponche sur lui-même et ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles