Databac

l'égalité hommes/femmes

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« EMC Exposé sur l’égalité hommes/femmes 1.Sommaire 1.

qu’est ce que l’égalité hommes femmes ? 2.Quelles textes de loi approuvent cette égalité des sexes? 3.comment les femmes sont-elles réprimandées dans le monde du travail ? 4.comment réduire les inégalités hommes femmes ? 1.L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple. Que ce soit dans le monde du travail comme dans la vie courante cela permet une meilleur stabilisation des genres dans la société. Et cela est permis grâce à certains textes de loi… 2.

Plusieurs textes de loi ont été mis en place depuis le 20è siècle. L’un d’entre eux est le «Préambule du 27 octobre 1946» qui garantit l’égalité des droits des femmes et des hommes dans «tous les domaines».Par ailleurs, selon le second alinéa de l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958, «la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales». Le Conseil constitutionnel a eu l’occasion de préciser la portée de ce principe de parité. Par la suite nous avons grâce à la loi du 4 août 2014, une égalité plus réelle pour les hommes et les femmes qui visent à inciter les pères à prendre un congé parental.Et en 2016 il y a eu la création de la journée des droits de la femme qui se déroule le 8 mars de chaque année. Malgré l’importance de ces textes il reste des inégalités dans certains domaine comme dans le travail. 3. Au travail, malgré les progrès de la société, les femmes rencontre toujours certaines inégalité.

Ces égalités se traduisent dans une différence de salaire, un accès au poste différent.Le salaire des femmes était en 2021 inférieur de 16,5% a celui des hommes. D’après l’INSEE, les inégalités de salaire ne se traduisent pas forcément par de la discrimination,mais plutôt par la difficulté qu’on les mères au foyer a accéder au postes les plus rémunérer. Les postes les plus rémunérer sont en général ceux qui demandent plus de responsabilités, or dans le schéma familial le plus commun, traditionnelle, ce sont généralement les mères de familles qui s’occupent de tenir la maison, des enfants. Elles n’ont donc forcément pas autant de temps qu’il faudrait pour ré^pondre a toutes les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles