Databac

L'EGALITE HOMME FEMME Tout d'abord, qu'est ce que le sexisme ?

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« L'EGALITE HOMME FEMME Tout d'abord, qu'est ce que le sexisme ? Le sexisme désigne l'ensemble des préjugés ou des discriminations reposant sur le sexe ou, par extension, sur le genre d'une personne.

Il s'étend au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un sexe serait intrinsèquement supérieur a l'autre. Quelques chiffres clés : – femmes ayant été témoins de discrimination du fait de leur sexe : 27% – part des tâches domestiques réalisées par les femmes : 72% – femmes 10 fois plus exposées aux injures à caractères sexistes que les hommes Depuis notre plus jeune âge, nous sommes mis dans des cases : les filles jouent à la dînette et aux poupées tandis que les garçons jouent plus aux petites voitures et au bricolage. Lors de baby showers, les filles sont tous le temps désignée de la couleur rose et les garçons de la couleur bleue. Dans les écoles, la société impose des codes vestimentaires tel que : les robes et le maquillage uniquement pour les filles.

Mais en parlant de style vestimentaire, les filles n'ont pas pour autant le droit de s'habiller comme elles le souhaitent, elles reçoivent beaucoup de remarques selon ce qu'elles peuvent porter.

Et pour arrêter cela, de plus en plus de jeunes se mobilisent en faisant des manifestations, par exemple : une journée, les filles se sont habillées de façon jugée « provocante ». La seule réponse du ministre à été : « habillez-vous de façon républicaine ». Il y a encore d'autres exemples qui montrent que le sexisme est omniprésent, que ce soit sur le physique, cheveux courts pour hommes/cheveux longs pour femme ou même niveau sport, les garçons sont plus souvent associés au foot ou au basket et les filles à la gymnastique et à la danse. Phrases « bêtes » que l'on entend également : « la place de la femme est dans la cuisine », je trouve ça ridicule car un homme a autant de devoir qu'une femme en ce qui concerne les tâches ménagères ou encore le fait de faire à manger à la maison.

Il est vrai que ce sont les femmes qui cuisinent le plus, mais ce n'est pas pour autant que ce doit être le cas partout.

Cuisiner est souvent réduit à une corvée pour beaucoup, ce serait donc aux femmes de s'en charger ? Encore une fois, même à la maison le sexisme peut être présent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles