Databac

L'égalité existe-t-elle?

Publié le 30/11/2023

Extrait du document

« L’égalité existe-t-elle ? Introduction : La question dépend de la distinction entre théorie et pratique et entre égalité arithmétique et proportionnelle. On cherche ce qui permet de considérer les humains égaux en raison de ce qu’ils sont, et non de ce qu’ils font ou de leur rôle social. On est donc en quête d’une dignité inaltérable, que rien ne pourra nous enlever, au sens où on ne sortira pas de la catégorie des humains. Et qui ne nous traiterait pas ainsi serait lui-même inhumain. Nous envisagerons d’abord la théorie, ensuite la pratique et enfin la tension entre arithmétique et proportionnalité. I. Critères de la distinction théorique La distinction théorique repose sur deux critères distincts. A.

Nécessité d’un critère universel Egalité suppose un ou plusieurs critères.Ici il s’agit d’une égalité arithmétique.

Là on cherche des caractères universels. Si c’est la sensibilité, alors cela ne distingue plus l’humain de l’animal.

Non seulement tous les humains sont égaux, mais ils sont égaux aux animaux ainsi que le montre Bentham. B.

Critère : Esprit ou conscience.

Cogito. Cependant, même quand elle est respectée, cette égalité fondamentale arithmétique ne suffit pas à organiser les affaires humaines.

Se pose la question de l’égalité géométrique qui justifie les différences de traitement au sein d’une société et même entre des sociétés. II. Le discours sur l’égalité considéré comme fondement du droit positif A.

Le fondement de l’égalité géométrique Le critère principal est celui du mérite.

Mais il y a plusieurs définitions du mérite. Il serait injuste de considérer tout le monde sur un pied d’égalité, le vertueux et le créatif comme le vicieux et celui qui m’apporte rien à la communauté. Il y a une inégalité naturelle : l’âge. Ainsi, l’égalité arithmétique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles