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L’éducation fait elle de nous des êtres libres ?

Publié le 17/03/2021

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« Philosophie sujet 2 : LՎducation fait elle de nous des tres libres ? _______________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________ LÕallŽgorie de la caverne de Platon reprend parfaitement notre sujet.

LÕhistoire se passe dans une caverne souterraine o se trouvent des prisonniers, cette endroit loin de notre vŽritŽ, notre monde, fait penser ˆ leur rŽsidents que ceci est la rŽalitŽ.

Cependant les hommes sont de nature ignorantes.

Lors ce que lÕun dÕentre eux voit le monde rŽelle, il soufre et ne croit pas en la vŽritŽ, il est dans le dŽni.

CÕest avec un peu dՎducation et de rgles quÕil commence alors a comprendre.

Il dŽcide de prŽvenir ses congŽnres mais en vain, il sera humiliŽ et tuŽ, ˆ cause de leur manque de connaissances.

LÕadjectif Ç libre È fait rŽfŽrence au fait que lՐtre humain possde un libre arbitre donc quÕil agit si il le veut, selon ses propres choix.

A contrario, lՎducation renvoie aux rgles et au fait de ne pas faire ce que lÕon souhaite ( la licence ), il semble alors opposŽ a la libertŽ.

La tournure de Ç fait-elle de nous È nous interroge directement sur nous mme.

DÕun cotŽ il est vrai que lՎducation limite la libertŽ, mais de lÕautre, il est aussi Žvident que lՎducation nous conduit ˆ prendre des choix et ˆ mieux connaitre notre monde, donc a exercer notre libre arbitre.

Ceci reprŽsente un vrai paradoxe.

Dans quelles mesures lՎducation nous rend tÕelle libre ? Dans une premire partie nous verrons quÕen effet lՎducation est une contrainte pour la libertŽ.

Dans un deuxime temps, on montrera que lՎducation nous rend plus libre.

Et dans la partie Þnale, on conclura quՐtre libre cÕest dՐtre ŽduquŽ tout en faisant ses propres choix de vie.

En premier lieu, il est vrai que lՎducation nous apporte de la culture, des savoirs et des connaissances.

NŽanmoins, suivre sa nature serait par principe faire ce quÕil nous plait donc une libertŽ absolue.

Tandis que lՎducation nous sÕen empche avec des interdictions et des obligations, cela freine donc nos envies.

Il y a cette relation du dominant / dominŽ dans lÕenseignement, ce qui signiÞe que le dominŽ ( celui qui apprend de lÕautre ) ne peut choisir autre chose que ce quÕon lui apprend.

DÕaprs la Doxa ( cÕest lÕensemble des opinions plus ou moins populaires ) lՎducation est une contrainte puisqu'en effet, si nous considŽrons la libertŽ comme le fait de pouvoir faire tout ce que nous voulons sans contrainte extŽrieure ou intŽrieure, alors l'Žducation pourrait tre considŽrŽe comme un obstacle ˆ certains de ces dŽsirs.

Une vie sans Žducation ? SubsŽquemment, une vie sans Žducation nÕest pas imaginable car lՎducation nous permet dՐtre entirement libre.

Platon affirme que lՎducation nous rend plus libre, pour lui tre ŽduquŽ apparait comme une acte de libŽration avec une orientation vers les vŽritŽs.

Nous ne sommes pas contrait dՐtre ŽduquŽ car de nos jours il nÕy a plus de violence ˆ lՎcole par exemple.

ætre ŽduquŽ cÕest avoir des rgles, on apprend ˆ se discipliner dans le travail pour travailler avec mŽthode.

Il faut aussi comprendre les diffŽrents sens du mot Ç libertŽ È car si on la comprend comme "je fais tout ce que je veux au moment ou je veux È Žvidemment celle-ci entrave notre libertŽ.

Cependant si on comprend que c'est choisir selon la raison et en assumant les consŽquences, alors l'accs ˆ la libertŽ demande une Žducation.

Il faut apprendre la ma”trise de soi mme mais aussi la patience ou encore ˆ gŽrer la satisfaction de ses dŽsirs, voire ˆ y renoncer.

Ceci reprŽsente une certaine Žducation.

Ç On dresse un animal, ou un esclave, on. »

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