L'éducation et la critique du Moyen Âge chez Rabelais
Publié le 25/01/2021
Extrait du document
«
L'éducation
et la critiqqe
du Moyen Age
IMPOflTANCE
DE L'EDUCATION
L'éducation est au centre de la pensée de Rabelais.
Comment s'en étonner puisque l'homme de la Renais
sance, confiant dans la nature de l'homme et dans les pro
grès du savoir, mettra l'accent sur les moyens de réaliser
ce que cette nature a de meilleur ? L'éducation, acquisition
du savoir et transformation de l'être, est le principal de ces
moyens.
Bien que Rabelais, comme les autres humanistes 1
, soit
chrétien, il n'insiste guère sur l'idée du péché originel.
Cette idée, qui montre la chute spirituelle de l'humanité
dans la faute d'Adam et Ève, insiste sur la volonté déchue
de l'homme.
Elle souligne son impuissance.
Dans cette
perspective, l'accent est mis sur la grâce, sur le pouvoir
qu'a Dieu de sauver l'homme 2
.
Rabelais, à l'image de la génération humaniste, présente
une vision plus « optimiste » de la nature humaine.
Il s'in
téresse à ce qui reste de positif en elle.
Pour lui, comme
pour les philosophes des Lumières au xvm•, c'est l'igno
rance qui est la cause fondamentale des misères
humaines.
D'où sa critique du Moyen Âge décadent et de
sa conception de l'éducation.
1.
Voir ci-dessus, p.
17.
2.
Par la Rédemption, le « rachat » de l'humanité par la mort du
Christ sur la Croix..
»
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