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L'éducation et la critique du Moyen Âge chez Rabelais

Publié le 25/01/2021

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Autre savoir formel : celui du latin. Le latin est la langue pratiquée à l'université pour tous les enseignements. Rabelais est loin de rejeter son étude. En fait, le programme d'éducation présenté par Gargantua à son fils inclut la langue latine parmi d'autres comme le grec et l'hébreu. Ce que critique Rabelais, ce n'est donc pas l'usage du latin en soi, mais son usage exagéré, pédant, et sa déformation en « latin de cuisine ».

« L'éducation et la critiqqe du Moyen Age IMPOflTANCE DE L'EDUCATION L'éducation est au centre de la pensée de Rabelais.

Comment s'en étonner puisque l'homme de la Renais­ sance, confiant dans la nature de l'homme et dans les pro­ grès du savoir, mettra l'accent sur les moyens de réaliser ce que cette nature a de meilleur ? L'éducation, acquisition du savoir et transformation de l'être, est le principal de ces moyens.

Bien que Rabelais, comme les autres humanistes 1 , soit chrétien, il n'insiste guère sur l'idée du péché originel.

Cette idée, qui montre la chute spirituelle de l'humanité dans la faute d'Adam et Ève, insiste sur la volonté déchue de l'homme.

Elle souligne son impuissance.

Dans cette perspective, l'accent est mis sur la grâce, sur le pouvoir qu'a Dieu de sauver l'homme 2 .

Rabelais, à l'image de la génération humaniste, présente une vision plus « optimiste » de la nature humaine.

Il s'in­ téresse à ce qui reste de positif en elle.

Pour lui, comme pour les philosophes des Lumières au xvm•, c'est l'igno­ rance qui est la cause fondamentale des misères humaines.

D'où sa critique du Moyen Âge décadent et de sa conception de l'éducation.

1.

Voir ci-dessus, p.

17.

2.

Par la Rédemption, le « rachat » de l'humanité par la mort du Christ sur la Croix.. »

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