Databac

L'éducation, entre individu et société

Publié le 24/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'éducation, entre individu et société. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« L'éducation, entre individu et société t L'éducation est primordiale car elle conditionnê l'individu mais aussi le fonctionnement de la société tout entière.

En effet chaque homme est un individu unique, et il convient que l'éducation prenne en compte cette dimension personnelle.

Mais l'homme est aussi confronté aux autres, et sa formation doit aussi prendre en compte ce qui le lie et parfois l'oppose à ses contemporains au sein de sociétés organisées.

Déjà dans la Grèce ancienne, il y a presque 2500 ans, ces deux contraintes de l'éducation se côtoyaient: la pédagogie socra­ tique s'opposait à celle des sophistes.

Ces derniers s'étaient spéciali­ sés dans l'enseignement de la rhétorique, l'art formel du discours qui permet de soutenir avec conviction n'importe quelle thèse, dans le cadre d'une activité sociale.

Socrate, lui, s'attachait à développer la raison (lo gos) de ses disciples, au moyen de questions qui fournissent une aide sur le.chemin de l'intelligence, de la connaissance de soi que chacun ne peut trouver que par lui-même.

Trois siècles de réflexion sur l'éducation Alors se pose la question de savoir ce qu'est l'éducation: est-ce former des individus? inculquer des principes? développer des opi­ nions? instruire? dresser? fournir des connaissances? offrir une for­ mation intellectuelle, ou morale, ou sociale? Les textes qui sont proposés ici permettent de se faire une idée des différentes fonctions de l'éducation au cours de trois siècles, ainsi que de la philosophie qui l'inspire: conçue dès le xv1• siècle comme une émancipation intellectuelle, l'éducation affirme ses principes de plus en plus nettement aux xv11• et xv111• siècles: la liberté de penser et d'agir; la nécessité de s'appuyer sur la raison (et non sur la croyance) pour bien conduire les affaires humaines.

Au cours de ces trois siècles, on part d'une réflexion sur l'individu, avant d'observer la société, pour enfin proposer une vision politique de l'homme.

L'éducation comme formation de l'esprit En France, c'est à la Renaissance, sous l'impulsion de !'Huma­ nisme que s'ouvre le débat sur l'éducation.

Il s'agit tout d'abord de former l'es prit.

Montaigne et Rabelais proposent leurs conceptions de l'éducation qui tendent à favoriser l'autonomie de jugement.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles