L'éducation, entre individu et société
Publié le 24/09/2021
Extrait du document
«
L'éducation,
entre individu
et société
t
L'éducation est primordiale car elle conditionnê l'individu mais
aussi le fonctionnement de la société tout entière.
En effet chaque
homme est un individu unique, et il convient que l'éducation prenne
en compte cette dimension personnelle.
Mais l'homme est aussi
confronté aux autres, et sa formation doit aussi prendre en compte ce
qui le lie et parfois l'oppose à ses contemporains au sein de sociétés
organisées.
Déjà dans la Grèce ancienne, il y a presque 2500 ans, ces
deux contraintes de l'éducation se côtoyaient: la pédagogie socra
tique s'opposait à celle des sophistes.
Ces derniers s'étaient spéciali
sés dans l'enseignement de la rhétorique, l'art formel du discours qui
permet de soutenir avec conviction n'importe quelle thèse, dans le
cadre d'une activité sociale.
Socrate, lui, s'attachait à développer la
raison (lo
gos)
de ses disciples, au moyen de questions qui fournissent
une aide sur le.chemin de l'intelligence, de la connaissance de soi que
chacun ne peut trouver que par lui-même.
Trois siècles de réflexion sur l'éducation
Alors se pose la question de savoir ce qu'est l'éducation: est-ce
former des individus? inculquer des principes? développer des opi
nions? instruire? dresser? fournir des connaissances? offrir une for
mation intellectuelle, ou morale, ou sociale?
Les textes qui sont proposés ici permettent de se faire une idée des
différentes fonctions de l'éducation au cours de trois siècles, ainsi que
de la philosophie qui l'inspire: conçue dès le xv1• siècle comme une
émancipation intellectuelle, l'éducation affirme ses principes de plus
en plus nettement aux xv11• et xv111• siècles: la liberté de penser et
d'agir; la nécessité de s'appuyer sur la raison (et non sur la croyance)
pour bien conduire les affaires humaines.
Au cours de ces trois siècles,
on part d'une réflexion sur l'individu, avant d'observer la société, pour
enfin proposer une vision politique de l'homme.
L'éducation comme formation de l'esprit
En France, c'est à la Renaissance, sous l'impulsion de !'Huma
nisme que s'ouvre le débat sur l'éducation.
Il s'agit tout d'abord de
former l'es prit.
Montaigne et Rabelais proposent leurs conceptions de
l'éducation qui tendent à favoriser l'autonomie de jugement.
Mais.
»
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