L'édit de ChâteaubriantCharte de défense de la foi catholique.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 L'édit de Châteaubriant
Cha rte de défense de la foi catholique 17 juin 1551
Dès son avènement, jugeant que la révo
lution religieuse qui déferle sur l'Europe
occidentale est une lourde menace pour
le pouvoir royal, Henri II prend des
mesures contre la Réforme.
A Reims,
au moment du sacre,
le cardinal de Lor
raine lui a rappelé que, roi de France, il est aussi «Roi Très Chrétien» et «le prêtre et le serviteur public du Dieu tout-puissant».
En octobre 1547, on ins
titue au parlement de Paris une «cham bre ardente»; l'édit de 1549 renforce la
répression judiciaire, prévoyant l'inter
vention
de la justice laïque en cas «de scandale public».
Œuvre des conseillers du roi, le cardinal de Lorraine, Montmorency, Diane de Poitiers, l'édit de Châteaubriant coordon ne toutes les mesures envisagées par
l'Etat pour la défense de l'Eglise et de la foi catholique.
Le préambule rappelle les efforts des
rois pour faire rentrer dans la vraie foi «par telles voyes de douceur et de misé
ricorde ...
ces gens pervers et obstinés», il constate l'extension du fléau.
Une sé vère répression est nécessaire; «c'est la
cause de Dieu» dont il s'agit, «OÙ cha
cun doit prester l'épaule et s'employer
de toutes ses forces...
pour repousser
vivement l'injure et obstination d'une
telle malheureuse secte et en purger et
nettoyer notre
royaume».
Les premières mesures concernent le partage des poursuites entre juges ecclé
siastiques et juges laïques, rappelant
l'édit
de 1549.
La publication et le com
merce d~s livres sont réglementés; le
visa de la faculté de théologie est indis
pensable.
La ville de Lyon est surveillée.
D'autres mesures visent les personnes:
surveillance des officiers de justice, des
officiers municipaux, des maîtres, pro
fesseurs et précepteurs.
Défense à toute
personne non lettrée et aux étrangers
«de parler des questions religieuses sur les points de nostre foy, du saint sacre
ment et des constitutions et cérémonies
de l'Eglise, des Saints Conciles...
et
autres choses ordonnées par le sainct
siège apostolique».
Les rapports avec Genève sont prohi
bés; les porteurs de lettres, punis; les
biens des réfugiés, confisqués.
Le comportement général de la popula
tion n'est pas oublié, «que tous ayent à
fréquenter le plus qu'ils peuvent le servi ce divin à genoux et dévotement».
Que les notables soient un exemple pour le peuple.
Que les prélats, auxquels est
rappelé le devoir de résidence, fassent de même en vivant.
»
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