Léda
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léda. Ce document contient 112 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Léda. Dans le mythe grec, fille de Thestios, roi d’Étolie, épouse de Tyndare, roi de Sparte, et mère de Clytem-nestre, d’Hélène de Troie, de Castor et de Pollux (les Dioscures). Elle était aimée de Zeus, qui l’approcha en prenant l’apparence d’un cygne (un thème favori de l’art antique). Les récits varient pour identifier les enfants de Zeus; habituellement on dit que c’est Hélène et soit les deux Dioscures, soit uniquement Pollux. On raconte souvent que Léda pondit un œuf d’où sortit Hélène (ou Hélène et Pollux). Homère n’en parle pas, et les Grecs d’époque tardive avaient du mal à y croire ou s’en moquaient.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léda.
- Léda
- Gérard de Nerval par Louise de Vilmorin Le souvenir de mes belles cousines, ces intrépides chasseresses que je promenaisdans les bois, belles toutes deux comme les filles de Léda, m'éblouit encore etm'enivre.
- LÉDA