LÉDA
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LÉDA. Ce document contient 39 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Fille de Thestios, roi d'Etolie, et femme de Tyndare, roi de Sparte. Elle était la mère des Dioscures, Castor et Pollux, d'Hélène (la future femme de Ménélas), Clytemnestre (épouse d'Agamemnon, le frère de Ménélas), Timandra, Philonoé et Phoebé. Toutefois, l'identité du père des Dioscures varie selon les versions. Pollux passait souvent pour le frère jumeau d'Hélène, engendrés tous deux par Zeus, et Castor pour leur demi-frère, engendré la même nuit par Tyndare ; mais Castor était également considéré comme le fils de Zeus (signification de leur surnom, les Dioscures). L'ascendance d'Hélène est de même souvent contestée, car elle est aussi regardée comme la fille de Zeus — sortie d'un oeuf pondu par sa mère à qui Zeus s'était uni sous la forme d'un cygne. La légende de la naissance d'Hélène était célèbre dans l'Antiquité (bien qu'elle fût inconnue d'Homère) et constituait, dans les arts, l'un des sujets favoris. On racontait aussi qu'Hélène était sortie d'un oeuf pondu par la déesse Némésis et qu'elle fut seulement élevée par Léda.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léda.
- Léda
- Léda
- Gérard de Nerval par Louise de Vilmorin Le souvenir de mes belles cousines, ces intrépides chasseresses que je promenaisdans les bois, belles toutes deux comme les filles de Léda, m'éblouit encore etm'enivre.