Lectures cursives Balzac
Publié le 25/02/2025
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La Peau de chagrin, Balzac
Lectures cursives
Propositions de lectures cursives (troisième partie de l'oral de bac)
LA VEINE FANTASTIQUE
En qualifiant les nouvelles de Poe
d'extraordinaires, Baudelaire (à l'origine de ce
recueil et de son titre) décèle le principe à
l'oeuvre dans chacune d'entre elles : l'homme ne
sort de son ordinaire qu'au prix d'une
transgression.
Mais se trahir a un coût : les
personnages le paieront en devenant leur
propre bourreau.
Le démon de la perversité, qui
donne son titre à l'une des nouvelles, possède
tous les héros de Poe : un homme prête à un
chat le pouvoir de se venger (Le Chat noir), un
hypocondriaque vit comme un mort (La Chute
de la maison Husher)...
Coupables d'oublier ce
qui départage humanité et bestialité, morts et
vifs, les protagonistes se confondent finalement
eux-mêmes.
Lire les Nouvelles histoires
extraordinaires, c'est ainsi goûter au plaisir
coupable d'une métamorphose.
On retient souvent de Gautier l'image d'un
conteur chatoyant jouant avec une nonchalance
sereine des prestiges du langage.
Mais Baudelaire
avait su deviner chez ce poète un don pour
décrire l'"attitude mystérieuse que les objets de la
création tiennent devant le regard de l'homme".
Dans l'univers fantastique de Gautier, les mortes
suscitent chez les vivants un désir très charnel (La
Morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent
(La Cafetière), les personnages s'échappent des
tapisseries pour se faire amants d'un soir
(Omphale), et les hallucinations se succèdent
jusqu'au vertige (La Pipe d'opium, Le Club des
hachichins)...
Inspirés des sciences occultes, à
l'instar des contes d'Ho mann dont Gautier fut
un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et
1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et
expriment, sous leur apparente légèreté, la
hantise du temps et de la mort.
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit
rester éternellement jeune : son portrait seul sera
marqué progressivement par le temps, les vices,
les crimes, jusqu'au drame final.
Dans ce chefd'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a
enfermé une parabole des relations entre l'art et
la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le
Mal.
Les apparences du conte fantastique, et du
roman d'aventures, où le crime même ne manque
pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues
étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes
de l'esthète, la phrase du poète.
La tragédie vécue
par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort
prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman
unique.
StevensonIntrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous
ses biens à un certain Mr Hyde,....
»
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