Databac

Lectures biographiques et psychanalytiques dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lectures biographiques et psychanalytiques dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Lectures biographiques et psychanalytiques Certains critiques ont explfqué les Nouve lles de Pétersbourg en s'appuyant sur la vie de Gogol.

Les uns, des biographes, ont vu dans l'ensemble des nouvelles ou dans telle nouvelle l'expression de souvenirs ou de tour ­ ments personnels de l'homme Gogol.

D'autres, inspirés par les travaux de Freud et la psychanalyse, ont analysé les œuvres de Gogol, et les Nouvelles de Pétersbourg en particulier, comme les confessions d'un moi complexé.

Cependant, il convient d'être très prudent devant les relations que les commentateurs établissent entre l'œuvre, ses personnages et l'auteur en tant qu'homme privé.

Certes, le recours à des faits attestés de la biogra­ phie permet parfois d'éviter des interprétations abusives.

Pourtant, le simple respect de la vie privée, comme l'incer­ titude qui touche notre connaissance du moi inconscient d' un auteur, imposent des limites à ces lectures biogra­ phiques et surtout psychanalytiques.

LECTURES BIOGRAPHIQUES L'ensemble des Nouvelles de Pétersbourg et la vie de Gogol Les Nouvelles de Pétersbourg narrent la vie d'artistes ou de fonctionnaires aux prises avec des difficultés liées à la ville même de Pétersbourg.

Or, une confrontation entre les nouvelles et les lettres de Gogol autorise à identifier une part de souvenirs vécus dans ces œuvres.

Gogol quitta son Ukraine natale, ensoleillée, pour les brumes de Pétersbourg en 1828, à dix-neuf ans, pour conquérir la gloire littéraire.

Il a enregistré ses impressions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles