Lecture méthodique
Publié le 15/11/2023
Extrait du document
«
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/INSPECTION DE FRANÇAIS
Module 6
L’enseignement/apprentissage de la
lecture méthodique
Objectif BAC
Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique
1
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS
SOMMAIRE
1.
INTRODUCTION_____________________________________________3
2.
OBJECTIFS__________________________________________________3
3.
PRE-TEST___________________________________________________3
4.
THEME: ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
METHODIQUE__________________________________________________4
4.1.
APPROCHES THEORIQUES___________________________________________4
4.1.1.
Constat___________________________________________________________4
4.1.2.
Généralités_______________________________________________________5
4.1.3.
Les différentes opérations de la lecture méthodique____________________6
4.1.4.
Les principaux outils d’analyse en lecture méthodique_________________7
4.2.
APPROCHES METHODOLOGIQUES________________________________8
4.2.1.
Démarche globale_________________________________________________8
4.2.2.
Démarche spécifique______________________________________________10
5.
ETUDE CONCRETE__________________________________________17
6.
CONCLUSION_______________________________________________17
7.
CORRIGES DES AUTO-EVALUATIONS_________________________19
8.
BIBLIOGRAPHIE____________________________________________20
9.
ANNEXES__________________________________________________21
Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique
2
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS
1.
INTRODUCTION
Apparue depuis 1987 en France et entrée timidement en vigueur au Burkina Faso
grâce à l’adoption des nouveaux programmes de 1993, « La lecture méthodique est une
explication rigoureuse, précise, adoptant une démarche quasi scientifique, n’avançant rien qui
ne soit étayé par des constats : toute interprétation ou "hypothèse de lecture" devra être
confirmée ou infirmée par des arguments existant dans le texte.
Le professeur ne donne plus
les résultats de sa méthode d’observation du texte, il communique, explicite, fait acquérir la
méthode elle-même ».
(Voir annexe p 29)
D’abord accueillie avec appréhension par les enseignants, cette nouvelle approche
deviendra très vite une des démarches privilégiées en matière de lecture de textes.
Cependant, tout n’est pas rose.
Les pratiques pédagogiques dans les classes révèlent
beaucoup d’insuffisances.
Généralement, les enseignants possèdent les connaissances
basiques sur la conduite de cette nouvelle forme d’explication de texte mais éprouvent des
difficultés à la mettre en œuvre.
Pour tenter de corriger les lacunes et renforcer les capacités des enseignants en la
matière, le présent module revient sur l’essentiel de la lecture méthodique, ses principes, ses
objectifs et ses démarches.
2.
OBJECTIFS
Le présent module a pour objectifs :
1- d’aider l’enseignant à s’approprier la démarche de l’enseignement de la lecture
méthodique.
2- d’améliorer la pratique de la lecture méthodique en classe.
3.
PRE-TEST
Avant d’entrer dans le vif du sujet, mobilisez vos connaissances sur
l’enseignement de la lecture méthodique à travers le test suivant.
Rédigez
vos réponses dans votre cahier de formation.
45 mn
- Quelles différences y a-t-il entre la lecture méthodique et la lecture
linéaire ?
- Donnez les grandes lignes de la démarche que vous empruntez pour
enseigner la lecture méthodique.
Après l’étude complète du module, vous serez invité à relire cette
première production pour mesurer l’évolution de vos
connaissances sur la lecture méthodique.
Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique
3
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS
4.
THEME: ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE LA
LECTURE METHODIQUE
4.1.
APPROCHES THEORIQUES
4.1.1.
Constat
La lecture méthodique, telle que pratiquée dans les classes, révèle aujourd’hui encore
de sérieuses lacunes dans sa partie application pédagogique.
Le constat fait dans
l’avertissement du T.U.N° 23 reste toujours d’actualité.
En effet, il avait été noté en son temps
que la lecture méthodique est une activité qui « soulève encore des questions : comment
déterminer ce qui dans un texte constitue une piste de lecture intéressante ? A partir de quelles
balises, placées par l’auteur dans son texte, s’orienter dans cette voie ? Comment faire parler
ces indices ? Comment faire un bilan de ces découvertes ? » A tous les niveaux de la
démarche, des difficultés persistent :
Contenus des opérations : la lecture méthodique s’appuie sur l’observation, l’analyse
et l’interprétation ; on note une confusion d’une part entre l’observation et l’analyse,
d’autre part entre l’analyse et l’interprétation.
L’exemple du tableau ci-après est
illustratif à ce sujet.
(voir texte en annexe)
J’interroge le texte
Il me répond
(Observation)
(Analyse)
Le champ lexical du cadre « taudis, soupentes branlantes,
physique et matériel
tombeaux renversés, tapates
en tiges de mil, … »
Le champ lexical du cadre « chats, rats, poulets…gosses
animal et humain
nus »
Les figures de style
-répétition du mot « Thiès »
- de très nombreuses virgules
J’interprètre
(Interprétation)
L’auteur décrit une
misérable
ville
Les hommes sont pauvres, les
animaux maigres.
La misère est grande.
Comme on le constate, la 1ère et la 2nde colonne font double emploi.
L’analyse n’en est
pas une.
En effet, ces mots qui figurent dans la colonne n°2 ne sont pas analysés.
Ils
devraient figurer dans la 1ère colonne.
Exploitation des outils d’analyse dans la construction du sens : très souvent, pour un
texte donné l’enseignant se croit obligé de tout relever et expliquer alors qu’il ne s’agit
pas de faire une étude exhaustive des procédés d’écriture.
Elaboration des synthèses : généralement, seule la synthèse finale est élaborée, les
synthèses partielles étant négligées.
Prolongements de l’activité : s’il est vrai que la lecture méthodique peut se prolonger
en commentaire composé, cela n’est pas la seule activité de prolongement possible.
Outre ces difficultés, on relève quelques lacunes pédagogiques qui amoindrissent
considérablement la portée de l’exercice.
Par exemple, les élèves sont souvent amenés à
pratiquer la lecture méthodique sans savoir ce qu’elle est , sans connaître ses objectifs, ses
démarches et ses principes.
Il n’est donc pas étonnant que l’autonomie de lecture recherchée à
travers cet exercice ne soit pas toujours au rendez-vous à l’heure du bilan.
Pour tenter de pallier ces insuffisances, le présent module revient sur la nature de
l’exercice et propose pour son enseignement un dispositif pédagogique faisant de cette
activité un apprentissage progressif destiné à favoriser aussi bien la construction du sens que
les acquisitions méthodologiques et culturelles telles que souhaitées par les instructions
Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique
4
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS
officielles.
Il préconise pour cela une initiation étape par étape, faite de cours de langue, de
littérature et d’exercices pratiques.
Cet apprentissage se fait depuis le collège avec des contenus toujours adaptés au niveau de
la classe.
Par exemple, pour les classes de premières années du collège, l’accent sera mis sur
la compréhension du texte avec l’analyse d’éléments simples et évidents tels que le lexique, la
syntaxe, etc.
Par contre à partir du lycée, l’analyse devra être plus raffinée et se complexifier
au fur et à mesure, avec des exigences de forme et de fond plus poussées ( analyse d’éléments
plus complexes tels que le ton d’un texte, les éléments de focalisation et l’utilisation du
vocabulaire technique approprié …).
4.1.2.
Généralités
Définition
La lecture méthodique « est une lecture réfléchie et organisée qui permet aux élèves
d’élucider, de confirmer ou de corriger leurs premières réactions de lecteurs (…).
C’est une
forme d’explication de texte qui se propose d’aller à l’essentiel de la polysémie d’un texte, de
sa nature, de sa spécificité en s’efforçant de construire une hypothèse de signification.
»
Enseigner le français au collège et au lycée.
IPAM.
EDICEF.
(1996)
En d’autres termes, c’est une activité de découverte dans laquelle le lecteur utilise tous
les éléments significatifs du texte pour construire un sens.
De ce fait :
- elle rejette la paraphrase ;
- elle ne suit pas, passivement, le développement linéaire du texte ;
- elle n’attribue pas à l’auteur a priori, une intention ;
- elle ne dissocie pas le contenu et la forme.
Lecture méthodique et lecture linéaire
- Le principe de la linéarité est une contrainte absolue dans l’explication linéaire
de texte alors qu’en lecture méthodique"le texte est étudié successivement sous
deux ou trois angles".
( voir annexe)
- L’explication linéaire de texte est fondée sur le principe de l’exhaustivité
tandis que la lecture méthodique repose sur les choix faits par le lecteur et ne
prétend pas épuiser son objet.
Lecture méthodique et commentaire composé
Certains enseignants croient que la lecture méthodique a pour but de préparer au commentaire
composé.
Cela peut être vrai si l’on s’en tient au fait que cette préparation réside dans la
pratique régulière de la lecture méthodique permettant à la longue à l’élève d’acquérir cette
manière organisée d’analyser un texte.
Par contre, faire croire qu’une lecture méthodique débouche forcément au
commentaire composé est erroné parce qu’elle est une activité d’explication de texte qui se
suffit à elle-même.
La lecture méthodique est organisée autour de deux ou trois angles étudiés
successivement.
Elle est une activité d’explication de texte qui se suffit à
elle-même
Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique
5
FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO
MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS
Auto-évaluation
N°1
ENONCES
VRAI FAUX
1- La lecture méthodique s’enseigne au collège comme au lycée
2- L’enseignement de la lecture méthodique vise à rendre
l’apprenant autonome face à un texte
3- La lecture méthodique exige le respect du principe de la
linéarité
4-La lecture méthodique est une explication de texte qui se suffit
à elle-même
5- Quand on sait faire la lecture méthodique, on sait aussi faire
le commentaire composé.
Corrigé P.19
4.1.3.
Les différentes opérations....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: lecture méthodique
- Sujet : lecture méthodique : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette: Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer
- La vie antérieure de Baudelaire (lecture méthodique)
- ACTE III - Scène 2 : lecture méthodique (la scène du pauvre) dans Dom Juan de Molière
- Sujet : lecture méthodique : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette