Databac

Lecture méthodique

Publié le 15/11/2023

Extrait du document

« FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/INSPECTION DE FRANÇAIS Module 6 L’enseignement/apprentissage de la lecture méthodique Objectif BAC Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique 1 FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS SOMMAIRE 1.

INTRODUCTION_____________________________________________3 2.

OBJECTIFS__________________________________________________3 3.

PRE-TEST___________________________________________________3 4.

THEME: ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE LA LECTURE METHODIQUE__________________________________________________4 4.1.

APPROCHES THEORIQUES___________________________________________4 4.1.1.

Constat___________________________________________________________4 4.1.2.

Généralités_______________________________________________________5 4.1.3.

Les différentes opérations de la lecture méthodique____________________6 4.1.4.

Les principaux outils d’analyse en lecture méthodique_________________7 4.2. APPROCHES METHODOLOGIQUES________________________________8 4.2.1.

Démarche globale_________________________________________________8 4.2.2.

Démarche spécifique______________________________________________10 5.

ETUDE CONCRETE__________________________________________17 6.

CONCLUSION_______________________________________________17 7.

CORRIGES DES AUTO-EVALUATIONS_________________________19 8.

BIBLIOGRAPHIE____________________________________________20 9.

ANNEXES__________________________________________________21 Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique 2 FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS 1. INTRODUCTION Apparue depuis 1987 en France et entrée timidement en vigueur au Burkina Faso grâce à l’adoption des nouveaux programmes de 1993, « La lecture méthodique est une explication rigoureuse, précise, adoptant une démarche quasi scientifique, n’avançant rien qui ne soit étayé par des constats : toute interprétation ou "hypothèse de lecture" devra être confirmée ou infirmée par des arguments existant dans le texte.

Le professeur ne donne plus les résultats de sa méthode d’observation du texte, il communique, explicite, fait acquérir la méthode elle-même ».

(Voir annexe p 29) D’abord accueillie avec appréhension par les enseignants, cette nouvelle approche deviendra très vite une des démarches privilégiées en matière de lecture de textes. Cependant, tout n’est pas rose.

Les pratiques pédagogiques dans les classes révèlent beaucoup d’insuffisances.

Généralement, les enseignants possèdent les connaissances basiques sur la conduite de cette nouvelle forme d’explication de texte mais éprouvent des difficultés à la mettre en œuvre. Pour tenter de corriger les lacunes et renforcer les capacités des enseignants en la matière, le présent module revient sur l’essentiel de la lecture méthodique, ses principes, ses objectifs et ses démarches. 2. OBJECTIFS Le présent module a pour objectifs : 1- d’aider l’enseignant à s’approprier la démarche de l’enseignement de la lecture méthodique. 2- d’améliorer la pratique de la lecture méthodique en classe. 3. PRE-TEST Avant d’entrer dans le vif du sujet, mobilisez vos connaissances sur l’enseignement de la lecture méthodique à travers le test suivant.

Rédigez vos réponses dans votre cahier de formation. 45 mn - Quelles différences y a-t-il entre la lecture méthodique et la lecture linéaire ? - Donnez les grandes lignes de la démarche que vous empruntez pour enseigner la lecture méthodique. Après l’étude complète du module, vous serez invité à relire cette première production pour mesurer l’évolution de vos connaissances sur la lecture méthodique. Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique 3 FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS 4. THEME: ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE LA LECTURE METHODIQUE 4.1.

APPROCHES THEORIQUES 4.1.1.

Constat La lecture méthodique, telle que pratiquée dans les classes, révèle aujourd’hui encore de sérieuses lacunes dans sa partie application pédagogique.

Le constat fait dans l’avertissement du T.U.N° 23 reste toujours d’actualité.

En effet, il avait été noté en son temps que la lecture méthodique est une activité qui « soulève encore des questions : comment déterminer ce qui dans un texte constitue une piste de lecture intéressante ? A partir de quelles balises, placées par l’auteur dans son texte, s’orienter dans cette voie ? Comment faire parler ces indices ? Comment faire un bilan de ces découvertes ? » A tous les niveaux de la démarche, des difficultés persistent :  Contenus des opérations : la lecture méthodique s’appuie sur l’observation, l’analyse et l’interprétation ; on note une confusion d’une part entre l’observation et l’analyse, d’autre part entre l’analyse et l’interprétation.

L’exemple du tableau ci-après est illustratif à ce sujet.

(voir texte en annexe) J’interroge le texte Il me répond (Observation) (Analyse) Le champ lexical du cadre « taudis, soupentes branlantes, physique et matériel tombeaux renversés, tapates en tiges de mil, … » Le champ lexical du cadre « chats, rats, poulets…gosses animal et humain nus » Les figures de style -répétition du mot « Thiès » - de très nombreuses virgules J’interprètre (Interprétation) L’auteur décrit une misérable ville Les hommes sont pauvres, les animaux maigres. La misère est grande. Comme on le constate, la 1ère et la 2nde colonne font double emploi.

L’analyse n’en est pas une.

En effet, ces mots qui figurent dans la colonne n°2 ne sont pas analysés.

Ils devraient figurer dans la 1ère colonne.  Exploitation des outils d’analyse dans la construction du sens : très souvent, pour un texte donné l’enseignant se croit obligé de tout relever et expliquer alors qu’il ne s’agit pas de faire une étude exhaustive des procédés d’écriture.  Elaboration des synthèses : généralement, seule la synthèse finale est élaborée, les synthèses partielles étant négligées.  Prolongements de l’activité : s’il est vrai que la lecture méthodique peut se prolonger en commentaire composé, cela n’est pas la seule activité de prolongement possible. Outre ces difficultés, on relève quelques lacunes pédagogiques qui amoindrissent considérablement la portée de l’exercice.

Par exemple, les élèves sont souvent amenés à pratiquer la lecture méthodique sans savoir ce qu’elle est , sans connaître ses objectifs, ses démarches et ses principes.

Il n’est donc pas étonnant que l’autonomie de lecture recherchée à travers cet exercice ne soit pas toujours au rendez-vous à l’heure du bilan. Pour tenter de pallier ces insuffisances, le présent module revient sur la nature de l’exercice et propose pour son enseignement un dispositif pédagogique faisant de cette activité un apprentissage progressif destiné à favoriser aussi bien la construction du sens que les acquisitions méthodologiques et culturelles telles que souhaitées par les instructions Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique 4 FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS officielles.

Il préconise pour cela une initiation étape par étape, faite de cours de langue, de littérature et d’exercices pratiques. Cet apprentissage se fait depuis le collège avec des contenus toujours adaptés au niveau de la classe.

Par exemple, pour les classes de premières années du collège, l’accent sera mis sur la compréhension du texte avec l’analyse d’éléments simples et évidents tels que le lexique, la syntaxe, etc.

Par contre à partir du lycée, l’analyse devra être plus raffinée et se complexifier au fur et à mesure, avec des exigences de forme et de fond plus poussées ( analyse d’éléments plus complexes tels que le ton d’un texte, les éléments de focalisation et l’utilisation du vocabulaire technique approprié …). 4.1.2.

Généralités  Définition La lecture méthodique « est une lecture réfléchie et organisée qui permet aux élèves d’élucider, de confirmer ou de corriger leurs premières réactions de lecteurs (…).

C’est une forme d’explication de texte qui se propose d’aller à l’essentiel de la polysémie d’un texte, de sa nature, de sa spécificité en s’efforçant de construire une hypothèse de signification.

» Enseigner le français au collège et au lycée.

IPAM.

EDICEF.

(1996) En d’autres termes, c’est une activité de découverte dans laquelle le lecteur utilise tous les éléments significatifs du texte pour construire un sens.

De ce fait : - elle rejette la paraphrase ; - elle ne suit pas, passivement, le développement linéaire du texte ; - elle n’attribue pas à l’auteur a priori, une intention ; - elle ne dissocie pas le contenu et la forme.  Lecture méthodique et lecture linéaire - Le principe de la linéarité est une contrainte absolue dans l’explication linéaire de texte alors qu’en lecture méthodique"le texte est étudié successivement sous deux ou trois angles".

( voir annexe) - L’explication linéaire de texte est fondée sur le principe de l’exhaustivité tandis que la lecture méthodique repose sur les choix faits par le lecteur et ne prétend pas épuiser son objet.  Lecture méthodique et commentaire composé Certains enseignants croient que la lecture méthodique a pour but de préparer au commentaire composé.

Cela peut être vrai si l’on s’en tient au fait que cette préparation réside dans la pratique régulière de la lecture méthodique permettant à la longue à l’élève d’acquérir cette manière organisée d’analyser un texte. Par contre, faire croire qu’une lecture méthodique débouche forcément au commentaire composé est erroné parce qu’elle est une activité d’explication de texte qui se suffit à elle-même. La lecture méthodique est organisée autour de deux ou trois angles étudiés successivement.

Elle est une activité d’explication de texte qui se suffit à elle-même Module n° 6_ Enseignement/ Apprentissage de la lecture méthodique 5 FORMATION A DISTANCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AU BURKINA FASO MESS/DGIFPE/ INSPECTION DE FRANÇAIS  Auto-évaluation N°1 ENONCES VRAI FAUX 1- La lecture méthodique s’enseigne au collège comme au lycée 2- L’enseignement de la lecture méthodique vise à rendre l’apprenant autonome face à un texte 3- La lecture méthodique exige le respect du principe de la linéarité 4-La lecture méthodique est une explication de texte qui se suffit à elle-même 5- Quand on sait faire la lecture méthodique, on sait aussi faire le commentaire composé. Corrigé P.19 4.1.3.

Les différentes opérations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles