lecture linéaire_ excipit Le rouge et le noir
Publié le 09/03/2022
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«
Louise Dunoyer de Segonzac
Pour Lundi 7 mars 2022
Plan détaillé de commentaire compose
(Texte 3)
Le XVIIIème siècle est marqué par la fin de l’Empire Napoléonien
et de nouvelles tentatives pour parvenir à un régime démocratique.
C’est
durant cette époque qu’évolue Stendhal, celui-ci deviendra officier sous
Napoléon et aura de nombreuses conquêtes féminines.
Ce caractère
que nous pouvons retrouver chez son personnage principal, Julien Sorel,
dans Le Rouge et Le Noir, roman tiré d’un fait divers, l’affaire Berthet.
Ce
roman narre l’ascension sociale de Julien Sorel, fils de menuisier.
L’extrait étudié est celui de ses funérailles, en effet celui-ci tenta de tuer
Madame de Rénal, son ancienne maîtresse, qui par l’intervention d’une
lettre, anéantit ses chances d’épouser Mathilde de la Mole, et Julien fut
donc condamné à mort.
Dans cette extrait le comportement de Mathilde
est assez surprenant face à la mort d’un amant.
Nous pouvons donc
nous demander comment voir à travers cet extrait que Mathilde se rêve
comme une héroïne romantique.
Dans un premier temps nous
analyserons sa théâtralité et dans un second la façon dont elle se met en
avant.
I- La Théâtralité
A) Excès
Registre pathétique : « se jeta à genoux » l.7, « courage surhumain » l.8,
« mains tremblantes » l.8, ayant pour but de provoquer la compassion,
Mathilde veut attirer le regard,
« se jeta à genoux » l.7 : geste théâtral
« Fouqué n’eut pas le courage de parler ni de se lever » l.5
contrairement à Fouqué qui est dans la mesure, il est silencieux et reste
dans la pudeur :
« jeta » « ouvrirent » « marcher » « allumait » : verbes d’actions,
Mathilde est agitée et montre sa présence
B) La mise en scène.
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