Databac

Lecture linéaire n°2: « Nous allions au verger cueillir des bigarreaux»

Publié le 10/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire n°2: « Nous allions au verger cueillir des bigarreaux». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Introduction Le recueil est scindé en deux grandes parties : « Autrefois » (composé des trois premiers livres) évoque la période révolue, heureuse où Léopoldine était encore en vie.

Elle rapporte des poèmes qui sont censés avoir été écrits entre 1983 et 1843.

« Censés » car la date réelle de composition ne correspond pas toujours à la date que V.Hugo a inscrite en bas de chaque poème.

La deuxième partie « aujourd’hui » (composée des trois derniers livres) retrace la période qui a suivi la mort de sa fille. Période désenchantée et malheureuse durant laquelle le poète essaie de survivre.

Cette partie rassemble des poèmes censés avoir été écrits entre 1843 et 1856.

Cette deuxième partie étant dominée par le thème de la mort. I – La poésie romantique est l’expression de sentiments heureux A L’Amour : L’amour qu’il ressent pour sa maîtresse Juliette DROUET Le deuxième livre du recueil, intitulé l' Ame en fleur , est consacré à la jeunesse et à l'amour.

La plupart des poèmes sont inspirés par Juliette Drouet et Hugo évoque leurs premiers émois, leurs promenades dans la nature.

Il immortalise aussi les moments de bonheur vécus à deux.

Juliette Drouet est un personnage essentiel dans la vie de V.

Hugo.

Elle est la femme de sa vie.

Dans le poème Nous allions au verger le poète fait le récit d'un moment de plénitude, la cueillette des cerises avec sa compagne, et le rapprochement des deux personnages, le poème se scellant par un baiser. B L’Amour filial : L’amour qu’il ressent pour et auprès de ses enfants  Dans le poème mes deux filles Elle avait pris ce pli Le poète se remémore des moments doux et tendres avec sa fille Léopoldine.

Il fait référence à la joie de vivre et l’innocence des enfants.

Le poète fait part de la facétie enfantine C La beauté et la force de la nature La nature est le lieu du calme et de la contemplation.

C’est également un lieu mystique pour se reconnecter avec le « tout ».

D’une façon pus élargie, selon la philosophie romantique, nous sommes tous connectés à un Tout qui inclut la nature.

Il semble écouter la nature  Dans le poème les oiseaux V.Hugo fait la description de la nature comme d’une force qui éclaire, une source de lumière et une source de vie.

« Ils font vivre le cimetière » Ils sont associés au mois de mai, au printemps, à la renaissance. II La poésie romantique est l’expression d’un mal-être A Le mal-être qu’il ressent pour la société qui le contraint à un combat politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles