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lecture linéaire Montesquieu lettre persanes

Publié le 03/06/2024

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« Lecture linéaire 15 : Introduction : Montesquieu est un des plus célèbres philosophes des Lumières.

Il publie en 1721, Lettres persanes qui connaissent un succès considérable dès leur publication.

Il s’agit d’un roman épistolaire qui raconte les aventures et réflexions de deux Persans Usbek et Rica lors de leur voyage en Europe.

Le regard neuf que les 2 Persans portent sur les mœurs européennes permet à Montesquieu de mettre à jour les artifices, les faux-semblants et le ridicule des institutions.

Dans cet extrait de la lettre 28 montre que la société est un théâtre où les personnes jouent un rôle.

Rica décrit un après-midi au théâtre à la Comédie Française et nous livre sa vision de la société parisienne. EN QUOI LE POINT DE VUE DE RICA PERMET-IL DE FAIRE UNE SATIRE EFFICACE DE LA SOCIETE PARISIENNE ? Mouvements : l.

: la satire des mœurs l.

: la satire du théâtre I- La satire des mœurs Tout d’abord Rica nous plonge dans le contexte, on apprend que le théâtre tient une place importante dans la vie parisienne.

C’est un loisir que tous côtoient, en effet il exagère même afin de montrer son influence “tout le peuple s’assemble”. De plus, l’expression “je vis hier...

se passe tous les jours à Paris” et l’utilisation du présent de vérité générale laisse penser que l’activité est habituelle. l.1 : antithèse “tous les jours” “chose singulière” qui insiste sur l’étonnement de Rica l.2 : il pose le contexte “une espèce de scène, “j’ai entendu appeler” = vision péjorative car il n’est pas très sûr de ce que c’est l.2 : l’approximation des termes « j’ai entendu », « une espèce » montre l’ignorance sur les pratiques de ce pays et nous rappelle le regard étranger l.5 : par ailleurs la comparaison avec le théâtre perse : “à peu près comme celles qui sont en usage en notre perse” nous rappelle le regard étranger de Rica. l.6-8 : la critique du théâtre/jeu des acteurs, il trouve que les personnages en font trop “affligée qui exprime sa langueur”, “dévore des yeux”, “avec une éloquence” => le spectateur joue la comédie La satire n’est pas uniquement portée sur le public mais aussi sur les comédiens.

Cette inversion des rôles comédiens-spectateur laisse à penser que c’est sur toute la société parisienne que l’auteur porte sa critique. l.6-9 : il décrit les acteurs l.9 : les femmes n’ont qu’”un manchon” pour cacher leurs bras l.10 : L’auteur met également en avant l’intérêt sociale du théâtre “Il y a en bas une troupe de gens debout, qui se moquent de ceux qui sont en haut sur le.... »

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