Databac

Lecture linéaire: Mon œuvre : Les Fleurs du mal , Charles Baudelaire

Publié le 08/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire: Mon œuvre : Les Fleurs du mal , Charles Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Mon œuvre : Les Fleurs du mal , Charles Baudelaire Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes auquel je ne peux pas rester indifférente.

C’est particulièrement l’aspect d’alchimie poétique qui m’a attirée, la transfiguration de notions ordinaires en quelque chose de plus noble, plus sensuel ou plus inspirant a suscité ma curiosité car moi aussi, j’adopte ce cheminement de pensées particulier.

Le poète, Charles Baudelaire, fait partie des « poètes maudits » du 19eme, c’est-à-dire qu’il ressent un mal un mal-être face aux forces contre lesquelles il ne peut lutter, comme le temps qui passe et les conventions qu’il juge absurdes.

En plus de fuir le monde extérieur, les poètes maudits s’évertuent à rendre effrayant leur monde intérieur, en l’alimentant d’hallucinations et autres manifestations perturbantes de leur inconscient psychique.

Baudelaire a été incompris par la société et c’est dans Les Fleurs du mal qu’il s’exprime.

Quelques-uns de ses poèmes tels que « Lesbos », « A celle qui est trop gaie » ont été censures pour leur atteinte à la morale publique. Ce recueil, publié le 21 juin 1857, scandalise aussitôt la société conformiste à cause de ses thèmes provocateurs considérés comme immoraux et pour sa volonté de mêler la sensualité et le mal.

Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant.

La réhabilitation n'interviendra que près d'un siècle plus tard, en mai 1949. L’œuvre en elle-même est une œuvre majeure de la poésie moderne.

Ses pièces rompent avec le style convenu, elle rajeunit la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets .

Ces 168 poèmes sont répartis en 6 sections très inégales : Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, La Révolte et la Mort.

La première est la plus longe (98 poèmes) laisse les autres parties avec 5, 3 ou 16 poèmes.

C’est d’ailleurs dans cette section que se trouve mon poème préféré : « Spleen » (le 2eme) qui peut être résumé avec son premier vers « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans ».

Mon premier contact avec le poème se fit en 3eme et il m’a paru passer au-dessus de la tête, je ne m’étais pas intéressée à son sens et ce n’est que cette année en le relisant qu’il m’a intriguée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles